Cité Marine sur les rangs pour racheter Halieutis
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Cité Marine sur les rangs pour racheter Halieutis

S'abonner

Basée à Kervignac, Cité Marine, filiale du groupe japonais Nissui, et Roullier sont entrés en négociation pour étudier un projet de cession d’Halieutis Fish & Co, filiale du groupe malouin. Implantée à Lorient, Halieutis est spécialisée dans les produits de la mer surgelés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 1973 et intégrée au groupe Roullier depuis 1996, la société Halieutis Fish & Co compte 85 collaborateurs et a réalisé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. La PME est installée au coeur de Keroman à Lorient. La société est toutefois confrontée à un environnement fortement concurrentiel. « Halieutis Fish & Co est l’une des entreprises importantes du groupe Roullier sur le plan régional breton. Considérant toutefois que cette société représente moins de 1 % de notre chiffre d’affaires, il nous semble aujourd’hui préférable de l’adosser à un confrère du secteur du poisson surgelé, disposant d’atouts complémentaires. Cité Marine remplit les conditions de préservation du capital social et de l’outil industriel qui nous sont chères », indique Henri Boyer, président du directoire de Roullier, par communiqué de presse.

Complémentarités

De son côté, Cité Marine (200 millions de chiffre d'affaires en 2016) est le leader français du poisson et des légumes élaborés sur les marchés grand-public et professionnels. Ses équipes, composées de 1 000 collaborateurs répartis sur quatre unités de production en Bretagne et en Normandie, disposent d’un savoir-faire reconnu par ses clients. La diversité de ses gammes de produits lui assurent une croissance importante sur l’ensemble de ses marchés. « Ce rapprochement avec Halieutis Fish & Co s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement constante et volontariste. Je suis convaincu de la pertinence des complémentarités entre Cité Marine et Halieutis Fish & Co pour apporter toujours plus d’innovation et de qualité sur le marché du poisson surgelé, en ligne avec les attentes des consommateurs », souligne Eric Le Henaff, P-dg de Cité Marine.

Les instances représentatives du personnel d’Halieutis Fish & Co ont été informées de ce projet de transaction, et sont actuellement consultées afin d’émettre leur avis sur l’opération proposée.

Morbihan Lorient # Agroalimentaire # Fusion-acquisition