Quand l'entreprise entre au cinéma, elle s'approprie le prestige des lieux pour communiquer. Sans même avoir élaboré une stratégie marketing, le Cinémovida, installé sur la Grand'Place d'Arras, est sollicité depuis près de trois ans par des entreprises dont le désir est de communiquer via le cinéma. Accueillir leurs clients dans un contexte de divertissement représente un atout pour asseoir leur notoriété et présenter leurs nouveautés. Pour que l'événement soit réussi, le Cinémovida déroule le tapis rouge. Projection d'un film en avant-première dans l'une de ses six salles, possibilité de privatiser le hall du cinéma lors d'un cocktail, affichage du logo de l'entreprise sur les écrans, tout est prévu pour soigner l'image du client.
Un rôle publicitaire
« Nous proposons aux entreprises de projeter leur film publicitaire sur écran de cinéma et nous avons la possibilité grâce au numérique de convertir leurs fichiers en format DCP pour une qualité professionnelle », affirme Ingrid Waeghe, co-responsable avec son époux, Jean-Claude Waeghe, du Cinémovida. Et si les entreprises ne disposent pas de leur propre film publicitaire, le Cinémovida se charge de la réalisation du spot qui est compris dans le coût de la prestation sur-mesure. « La simple location d'une salle de cinéma privatisée pour l'événement peut se facturer 500 euros, annonce Ingrid Waeghe, Ensuite, nous répondons à la demande de chaque client, les prix varient à chaque prestation. Il nous est arrivé d'accepter des petits groupes de 40 personnes comme nous pouvons accueillir plus de 150 personnes. »
Des partenaires à l'année
Si le marché reste anecdotique, il n'en demeure pas moins intéressant pour ce cinéma aux 200.000 entrées par an qui affiche la volonté de développer ce service. D'ailleurs, le Cinémovida est en lien permanent avec une vingtaine de partenaires locaux, essentiellement des commerces du centre-ville qui participent au moins à une vingtaine d'événements à l'année (sur la cinquantaine), organisés par le Cinémovida. Toujours dans un esprit d'ouverture aux professionnels, le cinéma travaille avec une centaine de comités d'entreprises. Il propose à une vingtaine de partenaires de distribuer des flyers, de disposer d'affichage type PLV et de figurer sur ses écrans, implantés dans le hall à des endroits stratégiques. En contrepartie, le cinéma reçoit de leur part des cadeaux qu'ils offrent à leurs spectateurs au cours de soirées événementielles. « Nous voulons offrir à nos spectateurs plus que le cinéma et le pop-corn, insiste la responsable, Aussi nous programmons des soirées filles, des cinés débats, des semaines à thèmes, des animations pour le jeune public, notre soirée appelée Be a movie star où le public est invité à venir déguisé. Les commerces de la ville y participent aussi. » L'entreprise serait-elle la star montante du cinéma dans les années à venir ?
Cinémovida
(Arras)
Responsables : Ingrid et Jean-Claude Waeghe 8 salariés CA 2011 du groupe Cinémovida : 1,6 M€ (source societe.com) www.cinemovida.com/arras