Cerp : Un nouveau directeur et une extension en Vendée
# Commerce # Implantation

Cerp : Un nouveau directeur et une extension en Vendée

COMMERCE DE GROS Le distributeur de médicaments change de patron. Daniel Galas, aux commandes depuis 1992, a laissé les commandes à Ronan Rayssiguier.

La Cerp Bretagne Atlantique, grossiste répartiteur en produits pharmaceutiques basée à Saint-Brieuc, va ouvrir au printemps 2014 sa première agence en Vendée, à Aizenay. « Nous approvisionnons de plus en plus d'officines locales depuis notre site de Niort, explique Ronan Rayssiguier, directeur général. Cette plate-forme logistique de 3.000 m² assurera une meilleure qualité de service. »




5 M€ d'investissement

À à la clé, l'entreprise prévoit « la création de 20 emplois au démarrage et près de 80 d'ici cinq à sept ans, pour un volume d'affaires estimé alors à 50 millions d'euros ».L'ampleur de l'investissement, 5 millions d'euros, s'explique par le stock nécessaire au lancement de l'activité, quasiment la moitié de l'enveloppe.Au passage, l'entreprise, en profitera pour étendre sa zone de chalandise de l'axe La Roche-sur-Yon/Les Sables-d'Olonne, jusqu'au Sud Loire-Atlantique et même Saint-Nazaire. Pas question toutefois d'empiéter sur les plates-bandes de son homologue Cerp Rouen (Astera) qui inaugure de son côté un site au sud de Nantes.Sur un marché en régression (-2,5 %), marqué par l'augmentation des déremboursements de la sécurité sociale, la Cerp Bretagne Atlantique « a fait la meilleure année de son histoire en 2012 avec 1,2 milliard de chiffre d'affaires, dont la moitié en France. »Et affiche 6,2 millions d'euros de résultat net. La encore, près de la moitié est réalisée dans l'hexagone, soit environ trois millions d'euros.




Daniel Galas prend du champ

L'été 2013 marque également le départ progressif de l'emblématique directeur général depuis 1992, Daniel Galas.En passant la main à son adjoint depuis 21 ans, Ronan Rayssiguier, la coopérative a fait le choix de la continuité et de la stabilité.« Je conserve toutefois la présidence de la branche dédiée à l'export jusqu'en juin 2016, confirme l'intéressé. Ainsi que mon mandat de président de la Cerp France. »



Florent Godard et Julien Uguet

CERP Bretagne-Atlantique



(Saint-Brieuc)Président : J.-P. Gallais600 salariés en FranceChiffre d'affaires 2012 :1,2 milliard d'eurosRésultat net 2012 :6,2 millions d'euros02 96 68 26 00

Vendée Saint-Brieuc # Commerce # Implantation