Le Havre
Ceforas : La société de formation qui monte
Le Havre # Services

Ceforas : La société de formation qui monte

Rachetée en 2002 par Gilles Houlbreque, Ceforas, spécialisée dans la formation des métiers «en tension», s'agrandie sur le Parc de l'Estuaire à Harfleur.

«Au départ, je voulais être prof», explique Gilles Houlbreque, gérant de Ceforas. Un parcours qu'il n'emprunte pas tout de suite lorsqu'il démarre sa carrière en 1979 chez Spie, après des études en génie électrique auHavre, puis comme responsable de centre de profit chez Self (Actuel ETDE) à partir de 1986. C'est en 1998 qu'il décide de prendre un virage dans sa carrière, en passant une année à l'AFPA pour devenir formateur. Un métier qui devient son activité principale jusqu'en 2001 où il entre chez Ceforas comme responsable pédagogique.




Rachat de la société

Dès 2002, il rachète la société de quatre salariés qui en compte aujourd'hui 25 au total, dont une filiale à Rouen: Conseil IUM. «On s'est orienté vers l'industrie avec des formateurs qui ont tous au moins vingt ans d'expérience. Notre objectif est simple: se positionner entre l'AFPA et l'Éducation Nationale. Nous formons en quatre mois sur le geste professionnel, dans les métiers en tension: tuyauterie industrielle, calorifugeage, échafaudage, peinture industrielle, monteur électricien, maçon URD... Ainsi que toutes les formations réglementaires de type cariste ou engins de TP».




Positionnement

Une petite entreprise qui se porte bien avec 5.000 stagiaires par anpour 100.000 heures de formation. Pour le gérant de la société qui couvre un secteur compris entre Cherbourg et Caen et LeHavre et Rouen, la force de Ceforas c'est sa spécialisation: «Et puis, les gens sortent avec un diplôme reconnu par la profession. Notre zone d'action peut s'étendre, ainsi nous avons réalisé des formations à Nantes, Metz et bientôt Bordeaux et peut-être la Hollande. C'est selon les opportunités». L'entreprise propose des formations rares comme le décapage haute pression. Elle a connu une forte progression de son chiffre d'affaires en sept ans, passant de 200.000€ en 2002 à 1,5M€ aujourd'hui. Installée depuis la rentrée dans ses nouveaux locaux du Parc de l'Estuaire à Harfleur, la sociétéaconsenti un investissementd'unmillion d'euros pour s'agrandir avec des aides du Département, de la Région et de la Codah.



Sébastien Colle




www.ceforas-formation.com

Le Havre # Services