Vendée
Cd'O : Un nouveau site à Fontenay pour le fabricant de stand de luxe
Vendée # Industrie

Cd'O : Un nouveau site à Fontenay pour le fabricant de stand de luxe

S'abonner
AGENCEMENT Le fabricant d'espaces événementiels pour des marques de luxe déménage dans un tout nouveau bâtiment de 5.000 m² à Fontenay-le-Comte.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec son nouveau site fontenaisien flambant neuf, situé zone du Moulin Bertin face aux vérandas Fillonneau, Cd'O fait coup double. Il renforce tout d'abord sa position de fabricant d'espaces événementiels pour des marques haut de gamme et de luxe. Ses réalisations ? Des vitrines de noël de Louis Vuitton aux Galeries Lafayette de Paris, jusqu'aux 2.000 m² de stands Cartier du salon international de la haute horlogerie de Genève. Et des références dans toute l'Europe et au Moyen-Orient.




Augmentation de la production

« Le site nous offre une meilleure image et un meilleur accueil des clients grâce à un showroom doublé d'un espace de présentation prototype. Sans parler de l'accès, à deux pas de l'autoroute », se réjouit Patrice Carnet, fondateur de Cd'O. En sus, la PME vendéenne compte progressivement augmenter sa production de 30 % dans les deux ans. Ses 5.000 m² d'ateliers et bureaux, ajoutés aux 2.000 m² de stockage gardés sur l'ancien site de la Caillère-Saint-Hilaire, se révélant, sinon plus spacieux, beaucoup plus fonctionnels. Sa nouvelle configuration et surtout ses dix mètres de hauteur de plafond, vont ainsi lui permettre de réintégrer notamment cinq cabines de peinture liquide et une salle d'étuve, en sommeil depuis leur rapatriement de son autre établissement Ecquevilly (Yvelines) fermé en 2011. Ce dernier site comprenant alors l'activité de finition (laque, peinture...), son showroom, mais aussi l'accueil de clientèle. Autant de prestations réactivées ou étoffées aujourd'hui.




Le rebond après la crise

Un tournant pour Cd'O qui a essuyé violemment la crise, après une forte croissance dans les années 2000, « L'entreprise a perdu près de la moitié de son activité. En 18 mois, on a mangé 18 ans d'économies !, raconte Pierre Carnet. L'entreprise est passée à deux doigts de la faillite. ». Au coeur de la tourmente, le dirigeant décide de recentrer l'activité en Vendée, internalise une partie de la sous-traitance et se concentre sur le marché du luxe et de l'événementiel. « Deux secteurs moins touchés que la fabrication de corners et autres mobiliers de magasins emportés par la concurrence étrangère », explique Patrice Carnet. Grâce à un prêt régional de redéploiement industriel (P2RI) de 350.000 euros en 2010, Cd'O parvient alors à lancer sa nouvelle stratégie.




Résultat positif en 2012

Cd'O en cueille aujourd'hui les fruits. Le Fontenaisien confie être repassé dans le vert avec un résultat net « très correct ». Prestataire pour des grands noms comme Cartier, son principal client, Lancel, Louis Vuitton, Chanel ou Baccarat, il couvre une multitude de compétences du PLV à la boutique éphémère jusqu'à la fabrication et l'installation de stands. Pour les 2.000 m² du stand Cartier au salon international de la haute horlogerie, Cd'O a ainsi tout réalisé de A à Z : du sol au faux plafond, aux cloisons en bois, miroiteries, serrureries, meubles, du bureau à la salle de presse au showroom jusqu'aux vitrines qui renferment les écrins de bijoux. Un chantier qui aura occupé 50 personnes par jour sur douze jours au total. Récemment, elle a livré les espaces de l'exposition itinérante « Time Art » de Richemont montée à Zurich, Singapour, Taipei... Pour se diversifier, Cd'O s'est aussi lancé depuis deux ans dans le mobilier de luxe sur-mesure. Avec pour référence l'hôtel de la Monnaie, situé à La Rochelle.

Cd'O



(Fontenay-le-Comte) Gérant : Patrice Carnet 38 salariés 5 M€ de CA


www.culturedobjet.fr

Vendée # Industrie