CDAC : 39 projets d'extension et de création de commerces validés en 2011
# Commerce

CDAC : 39 projets d'extension et de création de commerces validés en 2011

Urbanisme La CDAC se présente cette année aussi généreuse que l'an dernier : depuis janvier 80% des projets ont été validés, autant qu'en 2011 sur la même période.

Malgré un léger fléchissement, la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial), a proportionnellement validé autant de projets cette année qu'en 2011: 80% d'accords entre les mois de janvier et de juin2012 contre 83% sur la même période l'an dernier. Parmi les demandes d'aménagement commercial enregistrées depuis début 2012, six concernent des extensions et quatre des créations. Les huit projets validés cette année représentent une surface totale de 7.865m² dont 4.200m² accordés pour la création de cinq moyennes surfaces sur la commune d'Auterive (projet porté par SAS Carrefour Property France).




Des aménagements validés sur 149.441m² en 2011

L'an dernier, les 39 projets validés par la CDAC ou la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial) après une seconde lecture, a représenté une surface globale de 149.441m², dont 90.644m² dédiés à des créations d'infrastructures et 58.797m² à des extensions de magasins. La demande la plus importante relative à une création commerciale concerne Fonsorbes: 13.280m² pour la construction d'un ensemble commercial composé d'un hypermarché Carrefour Market, d'une galerie marchande et de divers magasins (projet porté par la société de promotion construction MG). Fenouillet abrite le plus grand projet d'extension validé par la CDAC en 2011: 38.155m² consacrés à l'agrandissement de l'ensemble commercial Géant Casino avec l'installation de 22 moyennes et grandes surfaces, six magasins supplémentaires dans la galerie commerciale déjà existante, à laquelle s'ajoute la création d'une galerie marchande de 8.442m² (projet porté par SCCV Alcudia Fenouillet).




Concentration géographique

Si le dynamisme de l'agglomération toulousaine ne fait aucun doute avec une large majorité des projets localisés dans cette zone, dont sept dans la Ville rose, des extensions et créations de surfaces commerciales concernent également le centre et le sud du département. Carbonne a vu la validation de l'implantation d'un ensemble commercial de 8.649m², composé d'un hypermarché Carrefour Market, d'une galerie marchande de dix boutiques et six moyennes surfaces en équipement de la maison et de la personne. Six autres projets se concentrent dans les régions de Saint-Gaudens et de Bagnères-de-Luchon (notamment extension d'un supermarché à Moustajon).




Projets recalés par la CNAC

L'an dernier, deux projets ont notamment été recalés par la CNAC après avoir obtenu une première validation par la CDAC: la création d'un magasin de 2.301m² et d'un ensemble commercial de 6.205m² à Capens (projet porté par SCI Les Pelous) ainsi que l'installation d'un hypermarché de 4.000m² accompagné d'une galerie marchande de 3.000m² à Noé (projet porté par SCI Daleo). Ces six derniers mois, deux demandes ont également essuyé un refus: l'installation de trois magasins spécialisés dans l'équipement de la maison et de la personne sur une surface totale de 2.922m² à Villefranche-de-Lauragais (projet porté par SAS Titan) et un aménagement commercial de 6.673m² à Flourens (projet porté par SCI Hellau et SCI Mariber).

# Commerce