Rouen
Ccamy : Une PME rouennaise sur le marché des rames Citadis
Rouen # Services

Ccamy : Une PME rouennaise sur le marché des rames Citadis

Ingénierie. Le spécialiste rouennais du contrôle commandes achève la phase de test des rames Citadis qui circuleront d'ici quelques mois sur le réseau de la Crea.

La phase de tests engagée début janvier touche à sa fin. Les vingt-sept rames Citadis (Alstom) du métro de Rouen seront bientôt prêtes à entrer en action. Des rames de 44m de long pouvant contenir 280 passagers, soit cent de plus que les anciennes rames qui équipaient jusque-là le réseau de l'agglomération rouennaise. Commandées par la Crea (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) en 2010 pour un montant avoisinant les 90millions d'euros, les rames sont sorties des ateliers d'Alstom à LaRochelle. Un marché sur lequel intervient une PME rouennaise, la société d'ingénierie Ccamy, chargée de réaliser les plans électriques des contrôles commandes des nouvelles rames et qui participe depuis le début de l'année aux tests grandeur nature réalisés la nuit sur le réseau rouennais.




L'exception Ccamy

Dirigée par Sylvain Lintz et hébergée à la pépinière Seine Créapolis de Deville-les-Rouen, la PME créée en 2007 emploie aujourd'hui 46 personnes sur un marché de niche: «dans ce monde-là, Ccamy est une exception. Le contrôle commandes est un métier très particulier, explique le fondateur de l'entreprise. Il est souvent délaissé par les grands groupes d'ingénierie qui se positionnent sur des métiers de masse». La PME rouennaise, elle, a été fondée pour répondre à une demande du constructeur Alstom qui a représenté pendant ses premières années d'exploitation «jusqu'à 95% de l'activité».




Avec Alstom sur le métro de Shanghai

Aujourd'hui, Ccamy a su diversifier ses marchés mais reste actif sur les rames Citadis, tant sur Rouen que sur le futur tramway duHavre. «Nous travaillons sur l'ingénierie du contrôle commandes pour l'ensemble du monde de l'embarqué: le ferroviaire, l'aéronautique, le sous-marinier ou encore le monde agricole», explique Sylvain Lintz. Si le marché des rames Citadis de la Crea est symbolique pour la PME normande, celle-ci n'en oublie pas moins sa vocation internationale: «nous travaillons pour tous types de clients en France mais aussi à l'étranger», rappelle son dirigeant. «Beaucoup en Chine, au Brésil et en Hongrie». Ccamy a notamment suivi Alstom sur le chantier du métro de Shanghai et travaille actuellement sur d'autres projets -encore confidentiels- en Asie du Sud-Est et en Malaisie. Autodidacte, titulaire d'un BEP électrotechnique devenu ingénieur, Sylvain Lintz a su développer une compétence unique reconnue dans le métier. Pour preuve, «certains de nos ingénieurs ont été embauchés par nos clients!», se félicite-t-il.



Guillaume Ducable

ccamy systèmes
(Déville-les-Rouen)
-Dgt: Sylvain Lintz -Effectif: 46 -CA 2011: 2,7M€ -www.ccamy.fr

Rouen # Services