Le Salon de l'aménagement de la montagne était l'occasion pour Caterpillar logistics et Aztec d'officialiser leur partenariat. Implanté à Annecy, le constructeur de dameuses de pistes de ski, créé à l'été 2009, produira ses machines dans un local appartenant à l'unité logistique de Caterpillar, située au Versoud. L'accord comprend la location d'une surface de 400 à 500m² dédiée à la construction des machines, et des bureaux. Caterpillar Logistics apportera également son aide logistique et industrielle pour la fabrication. Ce partenariat intervient alors que les deux entreprises ne sont pas sans liens l'une avec l'autre, Caterpillar étant déjà fournisseur pour le moteur des dameuses. «Aztec cherchait également un partenaire qui ait une grande visibilité sur le marché, précise Didier Mercier, directeur du site Caterpillar logistics du Versoud. Et nous allons pouvoir leur apporter notre savoir-faire, ainsi que notre technique tant en matière de rangement, de propreté et de sécurité.»
Diversifier les clients de Caterpillar Logistics
Le site isérois travaille à 95% pour Caterpillar France. Pour son directeur, ce partenariat est une occasion de diversifier la clientèle de l'entreprise, spécialisée dans les services de logistique de production et de pièces de rechanges. Si le montant des prestations fournies à l'entreprise savoyarde reste confidentiel, il s'agit également d'un moyen pour Caterpillar logistics d'augmenter l'activité sur son site tout en amortissant ses coûts. «L'an dernier, il y a eu une baisse des activités chez Caterpillar», remarque le directeur du site sur lequel 155 personnes travaillent. L'unité de production d'Aztec doit entrer sur le site du Versoud au début de ce mois. Pour les débuts, deux machines du constructeur japonais Ohara seront reconfigurées. Elles serviront d'exemples pour la construction de nouvelles dameuses.
Maîtrise des process et de la sécurité
D'ici à la fin de l'année 2010, la construction de cinq dameuses est prévue par l'unique constructeur français pour ce type de machines. Le choix des pièces entrant dans la construction des dameuses sera décidé par Aztec. Mais pour l'assemblage, tout sera vu en concertation avec Caterpillar logistics. Aujourd'hui, l'entreprise de dameuses compte six salariés et la société envisage la création de quatre postes. Elle ambitionne de faire 60% de son chiffre d'affaires à l'export afin de rivaliser avec les deux constructeurs européens déjà existants.
Caterpillar logistics signe un partenariat avec Aztec. L'entreprise accueillera sur son site la jeune société savoyarde pour sa production de dameuses.