Membre d'un réseau d'une centaine de structures réparties dans toute la France, Cap Emploi 49 a pour vocation «l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail, détaille Armelle Kieffer, la directrice. Avec deux missions: suivre individuellement les travailleurs handicapés et informer, sensibiliser et accompagner les employeurs». Présent sur l'ensemble du département, Cap Emploi propose des permanences à Angers, Cholet, Segré, Baugé, Saumur, Beaupréau et Doué-la-Fontaine.
«Les stéréotypes tombent»
En 2008, les vingt salariés de la structure ont suivi 1.150 travailleurs handicapés, visité 665 entreprises et réalisé 528 contrats de travail, dont 320 d'une durée supérieure à six mois. Des chiffres en augmentation, même s'il reste encore du chemin à parcourir. «Les oeillères s'ouvrent, les stéréotypes tombent», constate Armelle Kieffer. Les entreprises ont aussi en ligne de mire la majoration de la contribution Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) pour celles qui n'auront pas fait d'effort en 2010. En effet, depuis la loi du 11février 2005, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif. Celles qui ne s'engagent pas doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, qui sera majorée et passera à 1.500 fois le Smic horaire à partir de 2010. Interlocuteur privilégié des entreprises, Cap Emploi met son expertise à leur disposition pour les «aider à réfléchir sur la mise en place d'une politique d'emploi des travailleurs handicapés» au sein de leur structure: conseils sur l'emploi et la formation des travailleurs handicapés, information sur l'évolution législative, accompagnement dans le projet de recrutement, suivi du salarié... Mais aussi, appui opérationnel sur les aspects techniques et financiers. Car, «de nombreux outils» sont à la disposition des entreprises. L'Agefiph propose des aides financières. Depuis le 1erjanvier, elle a notamment lancé un plan de 130M€ sur la période 2009-2010.
Tél.: 02.41.22.95.90. www.cap-emploi49.fr
Spécialisé dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Cap Emploi est un partenaire privilégié pour les entreprises du Maine-et-Loire.