Côtes-d'Armor
Brit Hôtel entre dans le Top 10 des groupes hôteliers français
Côtes-d'Armor # Hôtellerie

Brit Hôtel entre dans le Top 10 des groupes hôteliers français

S'abonner

Le réseau Brit Hôtel, né à Loudéac, vient de faire son entrée dans le Top 10 des groupes hôteliers français dont le podium est trusté par Accor, Louvre Hôtels et B & B.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondé en 1993 par l'équipementier industriel Couédic Madoré à Plémet, Brit Hôtel fait doucement son trou sur le marché français. Pour la première fois depuis sa création, le réseau intègre le top 10 des groupes hôteliers en France. La chaîne bretonne déloge le groupe Dynamique Hotels Management (Balladins Hôtel) en talonnant de près, avec 5 143 chambres, le parc hôtelier de Walt Disney Company à Disneyland Paris. « L'objectif 2017 est de les dépasser, confie, avec humour, Christophe Madoré, président du directoire de Brit Hôtel. Plus sérieusement, ces belles performances, marquées par l'arrivée de 16 nouveaux établissements dans le réseau, pour une croissance de 10,2 % du nombre de chambres, 700 de plus au total, démontrent que notre stratégie de fédérer des indépendants est payante. »

Fédérer des indépendants

Cette dynamique d'adhésion s'effectue dans une logique de montée en gamme du réseau. « Nous avons dû faire le tri pour que tous nos établissements répondent à nos standards tout en conservant leur identité. On constate que les grands groupes reviennent sur cette logique de standardisation de l'offre. Nous sommes un peu avance d'autant que cette segmentation mise en place attire des exploitants. » Ainsi, sur les 16 nouvelles adresses. Dix ont rejoint la gamme Brit Hôtel Confort (Angoulême, Arles, Calais, Faverges, Reims, Saint-Hilaire-du-Harcoët, Thouars, Troyes et Levallois-Perret), trois autres ont intégré la gamme Essentiel (Colmar Centre, Clermont-Ferrand et Lyon Eurexpo) et deux (Bischwir et Strasbourg), la gamme Privilège. « L'objectif 2017 serait d'ouvrir une dizaine d'établissements en France toujours dans cette même logique d'indépendance co-construite. Nous comptons aujourd'hui 117 hôtels dont 20 exploités en propre. L'idée est d'atteindre 150 à l'horizon 2020. »

Côtes-d'Armor # Hôtellerie