Brest
Bretagne : Lancement officiel de la « Pig Parade »
Brest

Bretagne : Lancement officiel de la « Pig Parade »

L'exposition itinérante de statues de cochons, mises en lumière par 15 artistes différents, débutera en avril 2015.

Après les vaches américaines (Cow Parade) et les menhirs de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor (Menhir Parade), c'est au tour des cochons bretons d'utiliser l'art itinérant comme stratégie de promotion. Baptisé Pig Parade, l'évènement a choisi de se faire rencontrer 15 mécènes éleveurs de porcs et 15 artistes régionaux pour mettre en valeur des statues en béton en forme de cochon de 1,5 m de haut.

« Notre objectif est changer le regard que peuvent avoir les gens sur la filière et ses métiers », précise Philippe Bizien, président du comité régional porcin (CRP) à l’initiative de ce projet. Cela fait 18 mois que nous travaillons sur cette idée qui, je n’en doute pas, marquera les esprits. »

Un budget de 200.000 euros et une vente aux enchères

Un budget de 200.000 euros a été nécessaire pour mettre en place l’évènement. Il s’équilibre entre les mécènes des cochons décorés mais aussi des partenaires privés, CMB Arkea à Brest (29) et l’équipementier I-tek à Trémeur (22) notamment.

D’avril à septembre 2015, la Pig Parade fera halte dans 8 villes bretonnes sur les 4 départements.La première étape se déroulera le 3 avril 2015 à Perros-Guirec. A la fin de ce tour de Bretagne, une grande vente aux enchères sera organisée à Rennes. 75 % des sommes récoltées seront remises aux artistes, le restant étant reversé aux Restos du Cœur.

Un site internet a été spécialement créé pour l'occasion : www.pigparade.bzh

Brest