Bourget : Aerospace Valley affiche ses ambitions

Bourget : Aerospace Valley affiche ses ambitions

Le salon du Bourget a été l'occasion pour le pôle de compétitivité Aerospace Valley de signer une convention de performance avec l'État et une convention de partenariat avec la California Space Authority.

97 entreprises d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées étaient présentes sur le stand d'Aerospace Valley lors du salon du Bourget, qui se tenait du 15 au 18juin. Alain Rousset et Martin Malvy, présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, ainsi que Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité, en ont profité pour leur apporter leur soutien et évoquer l'avenir de la filière. Un contrat de performance a été signé entre l'État, Aerospace Valley et les collectivités locales le 16juin. Celui-ci fixe une feuille de route pour la période 2009-2011. Pour Jean-Marc Thomas, «trois axes majeurs seront poursuivis dans les prochaines années: mieux accompagner les PME pour la commercialisation de leurs produits, améliorer la formation et développer l'export, notamment vers le Brésil, la Chine et la Californie». Cet État américain était justement à l'honneur le soir même pour la signature d'une convention de partenariat entre Aerospace Valley et la California Space Authority. Celle-ci fait suite à la visite en Californie en mars2009 d'une délégation de représentants d'Aerospace Valley en vue d'identifier les axes de coopération entre le pôle de compétitivité et le cluster californien dans le domaine spatial.




Appel aux grands groupes

La crise économique était dans tous les esprits. Alain Rousset a profité de la présence de Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France, pour souligner «que pendant cette période difficile, les grands groupes ne doivent pas trop perturber le plan de charge des PME. Il y a par exemple un souci avec Composites Aquitaine.» L'entreprise girondine, qui a réalisé d'importants investissements ces derniers mois, connaît quelques difficultés sur des contrats de l'A320.