Bordeaux : Les vœux d’Alain Juppé pour la LGV et la rocade

Bordeaux : Les vœux d’Alain Juppé pour la LGV et la rocade

Alain Juppé présentait ce mardi 15 janvier matin ses vœux à la presse. L’occasion d’aborder plusieurs dossiers d’infrastructures.

Ligne à grande vitesse
« Les travaux de la LGV entre Tours et Bordeaux ont démarré. Le projet de gare Saint-Jean avance bien. En ce qui concerne les difficultés de financement de nouveaux projets, je conçois que compte tenu des difficultés du temps, il faille étaler la réalisation de certaines grandes lignes. Je m’impliquerais avec Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, pour que les projets vers Toulouse et l’Espagne ne soient pas abandonnés. François Hollande lui-même, en déplacement à Latresne jeudi dernier, a dit que la LGV devait se faire au-delà de Bordeaux. Mais il est resté assez flou ».




Grand contournement
« J’ai évolué sur ce point (…) mais le problème reste entier. Je ne crois pas que le trafic international de poids lourds sur la rocade soit un problème marginal. J’aurais aimé une forme de délestage de la rocade. Par exemple, la constitution d’un barreau autoroutier à 20 ou 30 km de Bordeaux entre l’autoroute de Toulouse et l’autoroute d’Arcachon ».

Bordeaux Toulouse