Boncolac : Le groupe se place en leader des surgelés
# Industrie

Boncolac : Le groupe se place en leader des surgelés

L'enjeu La filiale du groupe 3A Coop renforce son positionnement sur les métiers pâtisserie et traiteur surgelés en multipliant les acquisitions.

Cession de l'activité crèmes glacées au groupe anglais R&R, prise de participation majoritaire dans la société Générale Pâtissière basée dans l'Hérault et acquisition de 80% des parts de Terre des Lys dans le Pas-de-Calais. L'année 2011 aura marqué un tournant stratégique pour la filiale du groupe laitier toulousain 3A Coop. «Entre les crèmes glacées, la pâtisserie et les produits traiteur surgelés, nous jonglions avec trop de balles, explique Philippe Carré, le Dg de Boncolac, or avec un volume de 23millions de litres produits, notre secteur des glaces était trop modeste dans un marché européen extrêmement concurrentiel avec des acteurs disposant de volumes plus importants.» La vente de l'usine de crèmes glacées implantée à Carcassonne a ainsi permis le financement des acquisitions de Générale Pâtissière et de Terre des Lys. «Il ne s'agit pas de restreindre l'activité de Boncolac mais de la renforcer dans des secteurs précis. Nous devenons leader sur le secteur traiteur surgelé. La société Terre des Lys est notamment très bien positionnée pour les poissons et la viande. Cela nous ouvre également de nouvelles perspectives dans le travail du pain puisque Terre des Lys avait récemment repris Blé des Lys, basée à Lomme dans le Nord », ajoute le dirigeant.




Une licence avec Marie

En parallèle de ces tractations, Boncolac a également signé fin 2011 une licence avec la société Marie. «L'objectif est d'animer le marché de la pâtisserie en libre-service en mettant en commun notre savoir-faire. Par ailleurs, en étant multiproduit et multicanal, cela permet de diversifier le risque», détaille le dirigeant. Boncolac destine ainsi 1/4 des productions en pâtisserie aux grandes et moyennes surfaces, 1/4 à la restauration hors foyer, 1/4 aux freezers centers et 1/4 à l'export (notamment à destination de l'Europe).




Créer une synergie entre les différents sites

Après une année 2011 riche en tractations, le groupe entend aujourd'hui faire travailler les équipes des différents sites ensemble. Quant aux effectifs, il est vraisemblablement trop tôt pour se prononcer. Les usines d'Agen et d'Aire-sur-la-Lys sont les sites porte-drapeau de l'activité traiteur, celles de Bonloc et Rivesaltes concentrent l'activité pâtisserie. «Pour l'instant, il n'y a pas de nécessité de réorganisation, donc il n'y a aucune pression en ce début d'année», précise Philippe Carré. Concernant le secteur traiteur, Thierry Landron, dirigeant de Terre des Lys depuis sa reprise en 2003, prendra la direction du pôle traiteur salé mais «la majorité des centres de décisions restent basés à Toulouse», souligne le directeur général.

Boncolac



(Toulouse) Dg: Philippe Carré CA 2011: 100M€ 500 salariés 05 61 13 52 40 www.boncolac.fr

# Industrie