«Notre site était devenu obsolète», reconnaît Marie-Pierre Fournier, la chargée de communication de la ville de Bois-Guillaume. Alors plutôt qu'une simple refonte graphique, la ville «est passée à l'accessibilité». Entendez: un accès égal pour tous à l'information. Le nouveau site réalisé par Interaction Multimédia est donc depuis le 20novembre dernier «accessible» aux personnes handicapées, «mais pas dédié pour une difficulté d'accès donnée», explique Cédric Vincent, responsable pôles Webdesign & Ingénierie chez Interaction.
Un accès complet au site
«Le but de l'opération était de concevoir un outil qui s'adapte aux difficultés de l'utilisateur», et non pas un outil spécifique synonyme de ségrégation supplémentaire pour des publics déjà victimes de leur handicap. Résultat des courses: les personnes handicapées peuvent accéder à l'ensemble du site en utilisant leur propre outillage spécifique (appareils de synthèse vocale, lecture en braille...). Et pour cela, il a fallu que les responsables du projet contournent un certain nombre d'écueils, comme rendre reconnaissables par les outils de synthèse vocaleles textes incorporés à des images: «nous avons dû trouver des solutions alternatives pour que toutes ces situations de blocage potentielles disparaissent». En un mot, «il a fallu concevoir le site en fonction des difficultés de certains utilisateurs».
15.000 pages vues en quinze jours
Interaction, qui compte dans ses rangs trois «experts en évaluation d'accessibilité» réalise ainsi son premier essai grandeur nature dans l'accessibilité des sites web. Du côté de la mairie de Bois-Guillaume, on enregistrait sur les quinze premiers jours de mise en ligne quelque 15.000 pages vues pour un peu plus de 3.000 internautes répertoriés. G.D. www.ville-bois-guillaume.fr www.interaction-multimedia.com
Réalisé par Interaction Multimédia, le site de la ville de Bois-Guillaume est désormais accessible à tous les publics, valides comme handicapés.