Metz
Bluepad : un partenariat d'envergure avec Batigère pour digitaliser les chantiers
Metz # BTP # Innovation

Bluepad : un partenariat d'envergure avec Batigère pour digitaliser les chantiers

S'abonner

Bluepad, la solution de pilotage de chantiers via smartphone et tablette, vient de nouer un partenariat avec le bailleur social Batigère. Une collaboration qui pourrait permettre à Bluepad de tester de nouvelles technologies et de franchir une étape dans son développement.

— Photo : Batigere

Lire des plans numérisés, réaliser la levée de réserves pour constater l’ensemble des éléments à retravailler, gérer les plannings… Autant de tâches chronophages essentielles à tout chantier. Employant 10 salariés, l'entreprise messine Bluepad compte limiter ces contraintes en centralisant ces données sur une application.

Bluepad accompagne les entrepreneurs du bâtiment sur 80 % des tâches quotidiennes. « Notre solution est adaptable à chacun de nos clients, personnalisable en fonction du chantier et est très agile. Nous pouvons nous adresser à l’ensemble des métiers du BTP », indique Rémi Brumbt, responsable marketing produit de l’entreprise messine.

Optimiser la conduite des chantiers de construction

Une souplesse qui n’a pas manqué de séduire le bailleur social Batigère (2 000 collaborateurs, 126 000 logements gérés) qui souhaite déployer une solution mobile de pilotage de chantiers. « Depuis notre création en 2016, nous travaillons avec eux sur des projets de réhabilitation. Aujourd’hui, Batigère désire pousser les solutions numériques sur le terrain », poursuit Rémi Brumbt. L’objectif à terme est que tout projet Batigère soit équipé avec Bluepad. Déjà 15 opérations de réhabilitation et de travaux neufs sont en cours entre les deux entités.

« Dès le départ, le groupe Batigère a vu en nous un moyen d’optimiser la conduite de ses chantiers, grâce à notre solution », décrit Loïc Cueroni, président et cofondateur de Bluepad. L'entreprise qui équipe l'équivalent de 1,5 milliard d'euros de travaux cumulés, pourrait franchir un cap : « Ce partenariat, c'est l'opportunité pour nous de devenir une solution de référence pour l'ensemble du secteur des bailleurs sociaux », détaille Rémi Brumbt. Bluepad va aussi en profiter pour recruter deux personnes supplémentaires en septembre.

L’intelligence artificielle au cœur de la stratégie de développement

Ce partenariat commercial n’est pas exclusif : « Batigère nous offre un laboratoire grandeur nature qui nous permet de pousser des technologies que l’on pourra proposer à d’autres clients. » Accompagné, entre autres, par Bpifrance, l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Région Grand Est et le réseau Frenchtech / Lorntech, Bluepad consacre 50 % de son budget à la recherche et au développement de nouvelles fonctionnalités.

« Nous cherchons à nous positionner sur l’intelligence artificielle dans le pilotage de chantier. »

« Nous récupérons des flux de données du chantier afin d’aider à la prise de décisions. Les enjeux de demain sont résolument tournés vers l’intégration d’intelligence artificielle à nos solutions », explique le responsable marketing.

Mais Bluepad ne s’arrête pas là et cherche également à proposer du building information modeling (BIM) à ses clients. Le concept ? Une maquette 3D où le moindre élément est représenté, jusqu’aux interrupteurs dont on identifie la marque, la référence, la couleur… « Nous avons rendu notre application compatible avec cette technologie de modélisation », explique Rémi Brumbt. L’équipe Bluepad, voit ce partenariat d'un bon œil : « Pour Bluepad, ce partenariat est propice à la poursuite de notre expansion », conclut Loïc Cueroni.

Metz # BTP # Innovation