Bic investit 13,5 millions d'euros sur son site de Samer
# Industrie # Investissement

Bic investit 13,5 millions d'euros sur son site de Samer

S'abonner

Le fabricant de matériel d'écriture Bic a inauguré fin octobre son site rénové de Samer, qui doit à terme accueuillir également les effectifs de l'usine de Boulogne-sur-mer. Un investissement de 13,5 millions d'euros pour le groupe familial.

L'usine Bic de Samer (Pas-de-Calais) inaugurée en octobre 2017 est spécialisée dans les produits graphites et de coloriage — Photo : Bic

Bic a inauguré le 23 octobre les locaux rénovés de son usine de Samer (Pas-de-Calais), première phase de son plan « Samer 2020 ». Le groupe projette en effet d'avoir, d'ici cette date, rapatrié sur son site samérien les activités de son usine de Boulogne-sur-Mer toute proche.

18.000 m² ont été livrés pour la première phase de ce programme, qui verra, en 2020, l'usine de Samer mesurer 29.500 mètres carré, et abriter 250 salariés, pour une production journalière de 4,5 millions crayons de couleurs, porte-mines et autres ardoises. En tout, Bic va investir 13,5 millions d'euros pour la modernisation et l'agrandissement du site, appelé peut-être à grandir encore à l'avenir.

Attachement au territoire

« C'est un signal fort de notre attachement au territoire, et de notre volonté de continuer à produire en France", a souligné Gonzalve Bich, le directeur général délégué de Bic, qui a dressé un portrait chiffré de l'entreprise. » Bic, c'est 30 millions de produits vendus chaque jour dans le monde. Nous sommes présents dans 160 pays, et nous avons 27 usines sur les 5 continents. Nous employons 1.300 personnes en France, dans sept usines d'où proviennent 50% de notre production mondiale. Et pourtant, nous ne réalisons que 8% de notre chiffre d'affaires global sur le territoire français."

Bic a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2016, avec un résultat net de 249,7 millions d'euros. et emploie près 17.400 personnes dans le monde.

# Industrie # Investissement