« Biaugeaud est une entreprise spécialisée dans le montage et l'installation clé en main d'usines de transformation de fruits et d'embouteillage des liquides. Comme nous travaillons pour les usines qui se montent, autant dire que notre marché ne se situe pas en France, déclare Emmanuel Vallantin Dulac, le directeur. 95 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'international. Nous travaillons essentiellement en Afrique et au Moyen-Orient, et parfois en Amérique du Sud. Nos clients sont des industriels qui agrandissent leur usine ou la plupart du temps des investisseurs nouveaux. Nous leur apportons la conception de leur usine. Je connais les services publics de soutien à l'exportation depuis très longtemps. Je collabore fréquemment avec les services d'Ubifrance dans le monde ».
Précédent voyage avec Nicole Bricq
« Avant de participer au voyage présidentiel, j'ai accompagné Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lors d'un déplacement en Algérie. C'est le bureau algérien d'Ubifrance qui a donné mon nom au cabinet du ministre. C'est en participant à ce voyage, à l'automne 2012, que j'ai gagné ma place au voyage présidentiel de décembre. L'ambassade de France à Alger et le Medef Paris, qui me connaissent bien, ont élaboré une liste d'entrepreneurs pour le voyage organisé par l'Élysée. Ce genre de déplacement est plus l'occasion de finaliser un contrat que de débuter une prospection. Or, j'étais sur le point de signer un contrat à 3,2 millions d'euros pour la réalisation d'une usine de confiture à Constantine. Manifestement, le Président de la République souhaitait être accompagné de représentants de grandes entreprises, mais aussi de PME. »
Plus de 30 entreprises
« Biaugeaud s'est retrouvé dans la délégation des 30 ou 40 entreprises, dont une poignée de PME. Le voyage s'est déroulé les 19 et 20 décembre 2012. Nous devions être 280 personnes. Même si nous utilisons l'avion présidentiel, nous payons notre billet et notre chambre d'hôtel. Le protocole prend une place importante lors d'une visite d'État. J'ai officialisé la signature de mon contrat en même temps que Sanofi et Renault ! »
Lever un blocage administratif
« Pour l'entreprise, ce voyage a permis de gagner en visibilité sur place. J'en ai profité pour demander à Nicole Bricq d'accélérer un blocage administratif. Elle en a parlé au ministre de l'industrie algérien, et le problème a été réglé en trois jours. J'ai également eu l'opportunité de m'adresser à François Hollande. Mais l'échange fut assez bref, et sur un tout autre sujet que Biaugeaud. Accessoirement, ce genre de voyage montre que la France, pays étatiste, s'intéresse de plus en plus à ses entreprises. De nombreux ministres étaient du déplacement, et il est heureux que les pouvoirs publics aient compris l'intérêt de développer les PME ».
Biaugeaud
(Mérignac) Directeur : Emmanuel Vallantin Dulac CA 2012: 4 M€ 4 salariés 05 57 10 28 10 @email