Lyon
[BFM Lyon / Le JDE] Climb Up : « Nous n’avons pas reçu un euro d’aide de l'Etat »
Lyon # Sport

[BFM Lyon / Le JDE] Climb Up : « Nous n’avons pas reçu un euro d’aide de l'Etat »

S'abonner

Président fondateur de l'entreprise lyonnaise Climb Up, deuxième groupe de salles d'escalade de France, François Petit répond aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 19 janvier 2021.

François Petit est à la tête de 25 salles d'escalade Clim Up en France — Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Fondée à Lyon en 2011 par l'ancien champion du monde d’escalade François Petit, le groupe Climb Up est, avec 25 salles en France et 150 000 grimpeurs, l’un des leaders français de l’escalade indoor (CA 2020 : 14 M€). En 2020, le dirigeant a dû jongler entre ouvertures et fermetures de ses salles au gré des décisions gouvernementales. Selon lui, il n’aurait pas été judicieux pour lui de fermer complètement ses établissements : "Ce n’est pas si facile de négocier des loyers, nos propriétaires sont là depuis des années, nous voulons continuer avec eux. Et puis nous avons une responsabilité sociale envers nos publics, c’est important de pouvoir les accueillir".

Concrètement, l’entreprise qui compte plus de 50 salariés n’a jusqu’à présent bénéficié "d’aucune aide de l’État, indique François Petit. Nous pourrions percevoir effectivement 200 000 euros pour décembre mais nous attendons les décrets car parfois il y a un grand écart entre ce qui est présenté et la réalité".

Les perspectives restent bonnes cependant, selon le dirigeant du groupe dont le chiffre d'affaires est néanmoins passé de 17 à 14 millions d'euros entre 2019 et 2020. "Nous visions 100 salles d’ici 2025 et étions en avance en 2019 sur notre plan de développement. La plus grande salle de France, porte d’Italie à Paris, aurait pu ouvrir le 20 janvier, nous étions prêts !", glisse François Petit, qui table désormais sur deux scénarios d’ouverture, l’un au 15 avril ou, au pire, le 1er juillet.

Lyon # Sport