Bertrand Faivre lance des trottinettes électriques en libre service
# Services # Création d'entreprise

Bertrand Faivre lance des trottinettes électriques en libre service

Au Mans, Bertrand Faivre lance un service de location de trottinettes électriques. Une expérimentation de six mois avant d'aller conquérir de nouvelles collectivités.

Le créateur

Avant de devenir entrepreneur, Bertrand Faivre a mené durant sept ans une carrière bancaire au sein du Crédit Mutuel. Après Laval, ce Parisien d'origine pose ses valises au Mans en 2011 et quitte la banque en 2014 pour se lancer dans la création d'une première entreprise. Ce sera Eventis, une société de location de scooters thermiques positionnée sur le créneau de l'événementiel sur le circuit des 24 Heures du Mans. Avec son associé Cristian Sandu, il crée ensuite en décembre 2016 Sophie, une société de location de trottinettes électriques partagées. « C'est un véhicule qui présente beaucoup d'avantages : c'est rapide, 25 km/h, léger, 10kg, peu encombrant et ça ne demande que deux à trois heures de charge », résume l'entrepreneur.

Le concept

Avec Sophie, Bertrand Faivre propose des trottinettes en libre-service accessibles via une application sur smartphone, développée en interne. Conçus par le Toulousain LTrott, les véhicules sont stockés et rechargés dans de gros casiers métalliques, fabriqués par la société Weber à Château-du-Loir. « C'est solide. On résout ainsi le problème de dégradation et de vol. De plus, on peut y ranger et y charger dix trottinettes sur une surface de 1,2 m², contre 20 m² pour dix vélos. » Une initiative accueillie favorablement par la municipalité. « La ville nous a ouvert les portes facilement en nous mettant notamment à disposition gratuitement l'espace public », poursuit Bertrand Faivre, qui entend atteindre la rentabilité de son service sans subvention.

Les perspectives

Deux bornes et quatre trottinettes sont utilisables depuis le début du mois, place de la République et à la gare. Une phase de test de six mois avant la mise à disposition de la population d'une centaine de trottinettes autour d'un réseau d'une vingtaine de bornes d'ici à la fin de l'année. « On cible les points névralgiques du centre-ville, là où les trottinettes pourront tourner plusieurs fois dans la journée. » Si le succès est au rendez-vous, Sophie pourrait essaimer dans d'autres collectivités. La Rochelle et Le Havre se sont déjà montrées intéressées par le service. Autre axe de développement pour le créateur, l'industrie. Bertrand Faivre cible les sites géants d'acteurs comme Airbus qui dispose déjà de bornes Vélib'dans certaines usines. Pour l'heure le dirigeant cherche à lever 200 000 euros pour financer le développement du réseau manceau et prouver la rentabilité du service à l'échelle d'une ville afin de séduire de nouvelles collectivités.

Contact : 06 65 72 59 35 @email

Le Mans Toulouse # Services # Création d'entreprise