Vendée
Bénéteau : Forte croissance attendue dans le nautisme en 2015
Vendée # Industrie

Bénéteau : Forte croissance attendue dans le nautisme en 2015

PLAISANCE Bénéteau anticipe 21 % de croissance sur l'exercice 2014-2015. À taux de change et périmètre constants, l'industriel anticipe une forte croissance de l'activité bateaux.

Bénéteau « devrait afficher un chiffre d'affaires consolidé de 979 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015, en hausse de 21 % par rapport à l'exercice 2013-2014 » a indiqué le groupe dans un communiqué évoquant ses perspectives.




Hausse de rentabilité prévue

« Après prise en compte principalement de l'effet de change et de l'impôt, le résultat net part du groupe devrait plus que doubler et excéder 20 millions d'euros contre 9,7 millions d'euros l'an passé », ajoute l'industriel.




+27 % espérés sur le nautisme

Ces prévisions témoignent surtout de la bonne dynamique du nautisme, qui représente 80 % de son chiffre d'affaires. Le reste étant réalisé par sa branche habitat (fabrication de mobil-homes et de maisons à ossature bois) Le chiffre d'affaires annuel de l'activité bateaux devrait s'élever à environ « 824 millions d'euros, en hausse de près de 27 % par rapport à l'exercice précédent ». Prévision qui intègre les ventes de sa filiale Rec Boat Holdings, un fabricant de bateaux à moteur aux USA, racheté mi-2014, et qui devrait doper ses performances. Mais Bénéteau devrait croître même sans cela. À périmètre et taux de change constants, la croissance devrait atteindre 10 %. Deux raisons à cette anticipation : la progression de son carnet de commandes et le renforcement de sa position mondiale. « La reprise se confirme en Amérique du Nord et le groupe connaîtra une croissance sur le marché européen sur la saison », dixit la communication de Bénéteau. Le Vendéen a déjà bien débuté l'année avec 27 % de croissance dans le nautisme au premier trimestre de son exercice 2014-2015. Même si premier trimestre reste peu significatif, puisqu'il ne représente que 10 % à 15 % du chiffre d'affaires annuel.




L'habitat toujours en repli

En baisse l'an dernier, sa branche habitat (marques IRM, O'Hara ou encore Coco Sweet) devrait clôturer l'exercice en retrait de 2 % par rapport à 2013-2014 (155 M€ de CA espéré), d'après les estimations. Avec un résultat opérationnel courant à l'équilibre. Là aussi, l'essor de l'activité à l'international devrait jouer, en permettant à Bénéteau de limiter le repli des ventes, lié à la baisse des investissements observée auprès des professionnels du tourisme en France.

Groupe Bénéteau



(Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Dirigeant : Bruno Cathelinais 808 M€ de CA 09 66 42 54 94

Vendée # Industrie