Bouches-du-Rhône
Be Lounge se déploie en Provence
Bouches-du-Rhône # Activités culturelles et événementiel # PME

Be Lounge se déploie en Provence

S'abonner

Spécialisée dans la fourniture d’équipements et matériels pour l’événementiel haut de gamme, la société Be Lounge s’est dotée d’un nouveau site, à Berre-l’Étang dans les Bouches-du-Rhône, pour élever encore son niveau d’exigence. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros.

David Istas, dirigeant de Be Lounge — Photo : Jean-Christophe Barla

Implanté sur 7 500 m² de la zone Euroflory à Berre-l’Étang (Bouches-du-Rhône), l’édifice de 2 800 m² dont 400 m² de bureaux tourne à plein depuis le printemps 2025 pour assumer une saison chargée dans la fourniture "clés en mains" de tentes de réception et verrières, de mobilier, de revêtements, d’accessoires d’éclairage, pour l’événementiel professionnel (40 % de l’activité) et les mariages (60 %). "Nous contribuons à plus de mille événements par an", indique le cofondateur et dirigeant de Be Lounge, David Istas. Après une dizaine d’années en location sur 1 300 m² à Vitrolles, la PME a investi 4 millions d’euros dans la construction de ce siège social et plateforme de stockage, dessiné par le cabinet d’architectes salonais IZF de Fanny Izzo.

Be Lounge a plus que doublé de surface en quittant Vitrolles pour Berre-l’Étang — Photo : Jean-Christophe Barla

Créer des écrins somptueux

Employant 35 salariés, un effectif qui double en pleine saison, la société atteint 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son expansion se nourrit le plus souvent du bouche-à-oreille, même si 7 commerciaux s’emploient à détecter les opportunités de marchés. "Nous n’organisons pas d’événements, mais nous garantissons aux agences de communication, aux organisateurs de mariages qui nous sollicitent, que nous les débarrasserons, du premier contact à la facturation, de tout stress lié à la réception de leurs invités, dans des jardins, des parcs, des parvis de châteaux ou de musées… D’un espace vierge, nous faisons un écrin !".

Également installée à Toulouse et Bordeaux qui contribuent à 30 % du chiffre d’affaires, Be Lounge intervient principalement dans le sud de la France où se concentre la majorité des manifestations extérieures. Mais il lui arrive d’assurer des opérations en Île-de-France, comme récemment au Musée Rodin à Paris, avec une orangerie à double toiture de 750 m², en Corse et jusqu’en Espagne ou en Italie…

Sourcing international

"Depuis le lancement en 2012, je n’ai pas voulu être simple loueur d’équipements fonctionnels. J’ai souhaité apporter une démarche esthétique et élégante dans l’événement afin de différencier notre offre, poursuit David Istas. Nous avons ainsi été les premiers homologués en France sur les tentes nomades. Nous guettons des produits "pépites" en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Chine, en Inde… Entre acquisitions et renouvellement, nous investissons dans nos collections entre 300 000 et 600 000 euros par an".

Dans l’entrepôt, il dévoile des tables en chêne, rarement visibles dans des réceptions, les vitrages d’orangerie en verre trempé, futures parois d’une " verrière Blackline " apte à préserver des caprices de la météo… Le lieu héberge également un atelier de couture pour réparer et entretenir les tentes, nappes… "Nous allons créer un showroom pour que chaque client qui nous visite comprenne notre approche et se projette sur divers environnements de décoration, dit-il. La période Covid nous a conduits à affiner notre ambition sur le haut de gamme. C’est un plus petit monde", ajoute le dirigeant. Be Lounge compte ainsi Dior, Saint-Laurent, Jacquemus, Porsche, Aston Martin… parmi ses références aux côtés de prestigieux mariages et séminaires… "Nous vendons du bonheur. Nous voulons cibler à l’avenir de très grands événements avec la même exigence et réussir à lisser notre activité sur l’avant et l’après-saison, voire toucher les stations de sports d’hiver, comme nous l’avons fait avec Dior à Courchevel".

Bouches-du-Rhône # Activités culturelles et événementiel # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BE LOUNGE