Star-up basée à Caen, BAW solutions a mis au point « Drive your tools », un logiciel destiné à améliorer la gestion du cycle de vie des outillages industriels connectés tels que les moules d'injection, outils de découpe et autres emboutissage... Développé depuis un an par Hugo Pommier et Jean-François Plusquellec (anciennement informaticien chez Renault sport F1), le logiciel Drive your tools est une plateforme de gestion et traçabilité des outillages et équipements industriels.
Des équipements disséminés
Ces outillages sont présents dans toutes les industries de transformation et tous les secteurs d'activités (automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, vêtement...) avec la particularité d'être largement disséminés dans la chaîne de sous-traitance. « Les donneurs d'ordre portent le coût de l'outillage mis en exploitation chez les sous-traitants. Plusieurs acteurs entrent en scène : celui qui fabrique, celui qui exploite, celui qui le maintien, celui qui le stocke... Au final, ces outils sont éloignés des yeux du propriétaire et parce qu'il y a une multitude d'intervenants, il en perd le contrôle », assure Jean-François Plusquellec. La plateforme Drive your tools doit permettre d'apporter de la visibilité et un gain de temps en recherche d'informations au propriétaire : ou est l'outil ? Quel est son état ? Quand est la prochaine étape de maintenance ?.... « Le logiciel doit permettre une compréhension factuelle du coût économique de l'outillage. On est clairement dans la gestion de risques », explique le développeur.
Une action connectée
Autre atout de Drive your tools, permettre la connexion de toutes les parties prenantes en donnant accès au « carnet de santé » de l'outillage. Planification d'intervention, formalisation des procédures... Le logiciel permet d'inviter l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur comme les collaborateurs, les partenaires, les sous-traitants et les clients à se constituer en communauté d'intérêt. « Le logiciel permet de gérer autant d'outils, de collaborateurs et de sous-traitants impliqués que nécessaire dans le cycle de vie des outillages », assure Jean-François Plusquellec.
S.C
Contact : 01.48.24.66.00
informatique Start-up basée à Caen, BAW solutions a développé « Drivre your tools » un logiciel de gestion de l'outillage industriel.