«Je n'ai pas l'âme d'un créateur». Pourtant, à 38 ans et avec une expérience solide dans l'agroalimentaire, Franck Lemoigne avait envie d'autre chose. Besoin de franchir une étape, de prendre des responsabilités. «La reprise d'entreprise m'est rapidement apparue comme une évidence, un bon moyen de partir d'une base concrète et d'apporter ma plus value». Il entame alors une phase de prospection en Paca, sa région d'adoption, et en Bretagne où sont ses racines. Après des dizaines de visites, trois établissements sortent du lot. «Le premier me plaisait beaucoup mais dépassait mon budget. Un élément irrémédiable. Le second me tentait mais la relation avec le cédant ? trop secret - m'a interloqué». Finalement il arrête son choix sur Azurpal, une entreprise de traitement de palettes basée à Six-Fours-les-plages et qui dispose aussi d'un établissement à Carros. «Je ne connaissais pas grand-chose au secteur, avoue Franck Lemoigne, mais plusieurs aspects m'ont rapidement séduit. Le côté "développement durable", tout d'abord, puisque nous apportons une réponse concrète au traitement de certains déchets industriels. Économiquement ensuite, j'ai rapidement compris que la filière avait de l'avenir. Avec l'augmentation du prix des matières premières, de nombreuses entreprises se tournent vers des palettes d'occasion. Enfin, nous apportons un véritable plus, puisque nous proposons d'acheter des palettes d'occasion, alors que bien souvent les entrepreneurs payaient pour s'en débarrasser».
Lauréat 2008 du Réseau Entreprendre Paca
Depuis février, le nouveau patron a donc appris les différentes facettes de son métier et de son activité, assisté pour cela par un certain nombre d'institutions. La CCI du Var, tout d'abord, qui l'a soutenu en amont. Et, depuis la reprise, il a également bénéficié de l'aide du Réseau Entreprendre Paca (anciennement Paca Entreprendre). Après avoir présenté son projet devant 24 chefs d'entreprises, il est devenu lauréat 2008. À la clé, 30.000€. «Cet argent a fait beaucoup de bien à l'entreprise, car il nous a permis d'investir dès la première année. Nous avons également procédé à deux embauches. Mais au delà, c'est le fait de pouvoir bénéficier d'un suivi par deux entrepreneurs, experts dans leur domaine, qui apporte une réelle plus-value».
Azurpal Effectif: 8 Tel: 04.94.94.98.75 Sites à Six-Fours-les-plages et Carros
Franck Lemoigne a repris l'entreprise Six-Fournaise Azurpal en février dernier. Il rachète, répare et revend des palettes en France et en Europe.