Nice
Avec ses spectacles made in Nice, Directo Prod fait résonner les voix populaires françaises jusqu’en Chine
Nice # Activités culturelles et événementiel # International

Avec ses spectacles made in Nice, Directo Prod fait résonner les voix populaires françaises jusqu’en Chine

S'abonner

Lauréat France 2030, Directo Prod crée à Nice des spectacles qui font son succès dans le monde entier, en s’appuyant sur l’aura et le répertoire d’immortels artistes français. De quoi doubler son chiffre d’affaires dans les trois ans à venir.

Gil Marsalla est à la tête de Directo Prod qu’il a fondé à Nice en 2001 — Photo : Xiù

Inconnus du grand public, ses spectacles cumulent les succès dans le monde entier. Aznavour, Brel, Bécaud… 180 dates sont prévues à l’international en 2025. "Avec Piaf, nous avons dépassé le million de spectateurs dans 70 pays et devrions atteindre les 2 millions d’ici 2028 puisque nous avons déjà plus de 500 dates prévues, trois ans de tournée aux États-Unis", explique simplement Gil Marsalla.

Un marché de niche inexploité

Musicien, producteur, metteur en scène, le Niçois a fondé Directo Prod en 2001 (10 salariés permanents et une centaine d’intermittents du spectacle) pour mettre en lumière une niche que personne n’exploitait : "le patrimoine musical français que le monde entier nous envie". Il lui a bien sûr fallu s’accrocher pour que sa vision, que d’aucuns jugeaient "ringarde", prenne corps et vie sur scène. Le tout sans aides, et c’est toujours le cas depuis, en autofinancement. "Pendant dix ans, cela a été difficile face à la concurrence de grandes entreprises marseillaises et parisiennes. Il nous fallait nous démarquer pour exister, reprend Gil Marsala. Au départ, tout s’est fait avec des bouts de ficelle."

Un choix payant face au grand public et avec, désormais, un début de reconnaissance officiel. Accéléré par Bpifrance via le dispositif Industrie Culturelle et Créatives (ICC) en 2023 pour l’accompagner dans son développement international, Directo Prod, lauréat France 2030, a intégré cette année le programme Cultur’Export Chine opéré pour le compte de l’État par Bpifrance.

Le spectacle monté autour d’Edith Piaf, avec des artistes azuréens, connaît un succès mondial — Photo : Xiù

Cyrano de Bergerac en musique

Gil Marsala a déjà emmené ses spectacles made in Nice en Chine : 54 dates en 2019 avant que le Covid n’y mette un coup d’arrêt. Aujourd’hui, il y prépare son retour, notamment avec une version comédie musicale de Cyrano de Bergerac. "Il y a un phénomène incroyable là-bas : les comédies musicales françaises explosent. À Shanghai, un théâtre s’est même spécialisé là-dedans. En sentant ce potentiel, j’ai adapté spécifiquement un spectacle qui existait déjà pour nous ouvrir le marché chinois dès 2026."

Piaf, Brel, Aznavour ou Bécaud font partie du répertoire de Directo Prod — Photo : Xiù

Avant malgré tout l’envie de revenir en France. Car si son succès s’est construit à l’étranger, le dirigeant a souhaité tester à nouveau le goût du public hexagonal. Si le succès n’a guère été au rendez-vous sur la Côte d’Azur, il l’a en revanche été dans le Nord, affichant complet à Lille. D’où la décision de "faire une énorme tournée chaque année en France. En 2025, nous aurons 110 dates dans le monde à l’occasion des 110 ans d’Edith Piaf mais avec 40 dates en France pour finir à l’Olympia à Paris."

Rester leaders

L’objectif est de doubler son chiffre d’affaires en trois ans, passant de 2,2 millions d’euros à 4,8 millions en 2028 en s’appuyant par ailleurs sur un nouveau relais de croissance. "Nous avons beaucoup de matériel et avons investi dans les infrastructures. À Nice, nos bureaux nous appartiennent, nous avons également un entrepôt. L’objectif est d’avoir une société de location de son et lumière, régie technique… Il y a un vrai marché."

En parallèle, Gil Marsalla dit avoir déjà une dizaine de spectacles en tête parmi lesquels il fera son choix. Yves Montant y figure. "Nous avons énormément de projets, nous voulons rester leaders."

Nice # Activités culturelles et événementiel # International # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DIRECTO PRODUCTIONS