Autopuzz accélère dans le Sud avec une implantation à Cavaillon
# Automobile # PME

Autopuzz accélère dans le Sud avec une implantation à Cavaillon

S'abonner

Acteur global dans l’automobile, de la vente de pièces à la commercialisation de véhicules, le lorientais Autopuzz est en très forte progression de chiffre d’affaires depuis trois ans. La tendance de croissance est forte en ce début 2025 avec une ouverture de site dans le Sud-Est.

Guillaume Ramirez, dirigeant Autopuzz, détaille la croissance géographique d’Autopuzz dans le Sud de la France — Photo : Autopuzz

Autopuzz ne connaît aucune baisse de régime. Depuis Lorient, le distributeur automobile et négociant de pièces automobiles multimarques est en croissance forte et continue. L’entreprise est passée en trois ans de 33 millions d’euros de chiffre d’affaires à 54,4 millions d’euros pour atteindre les 70 millions d’euros désormais. "Ce qui nous a permis d’avoir eu la surprise d’être 812e dans le classement européen des entreprises en croissance sur les trois dernières années. Ce palmarès est publié par le Financial Times et Statista. Nous affichons une croissance des ventes mais aussi en rentabilité", dévoile Guillaume Ramirez, dirigeant d’Autopuzz. 2025 ne semble pas déroger à la règle "Nous sommes en forte croissance sur les quatre premiers mois de l’année", souligne encore le dirigeant.

150 salariés

En parallèle, la PME a vu grandir ses effectifs. Elle emploie aujourd’hui plus de 150 salariés sur ces différents sites. Afin d’accompagner cet essor des effectifs, elle a choisi de former ses salariés volontaires afin de monter en compétences sur des postes à responsabilité mais aussi de se recruter, notamment dans les ressources humaines. "La richesse de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Cela passe par des points quotidiens, des échanges réguliers, des outils de communication comme la plateforme Steeple mais aussi la présence de trois personnes au service RH", indique le dirigeant. L’entreprise a aussi fait le choix de mettre en place un baromètre social.

Un maillage qui se poursuit

La société est très présente dans l’agglomération lorientaise où elle compte cinq implantations avec le siège historique de Caudan ainsi que les établissements de Quéven et Lanester.

Depuis 2023, elle dispose d’une plateforme à Evreux (Normandie) qui étend la couverture commerciale de l’entreprise de l’Ouest au Nord de la France. Cette entité est spécialisée dans la vente de pièces automobiles.

L’entreprise entend garder le même tempo de croissance : pour ce faire, Autopuzz poursuit son maillage en France. Elle a choisi d’être présente dans le Sud-Est de la France en ouvrant à Cavaillon (Vaucluse).

"C’est le premier site, hors Bretagne, qui concentre l’ensemble de nos activités de ventes automobiles et de pièces automobiles", précise Cynthia Le Fevre, responsable marketing et communication d’Autopuzz.

Un intérêt pour l’Est de la France

Cette implantation dans le Sud de la France permet à Autopuzz d’élargir son portefeuille clients. Reprenant l’ancienne enseigne Citroën de Cavaillon, la PME bretonne s’appuie sur une vingtaine de salariés pour développer l’ensemble de ses activités de ventes de véhicules et de pièces ainsi que le volet lié à l’entretien et à la réparation. "C’était une opportunité que nous avons saisie. Elle nous offre de nouveaux leviers de croissance", résume Guillaume Ramirez.

Désormais, les cibles d’implantations ou de croissance externe d’Autopuzz devraient se concentrer vers l’Est de la France où elle n’est pas encore présente.

Multi-activités

Outre la croissance géographique, les recettes du succès sont nombreuses. Depuis deux ans, le navire amiral de la pièce automobile, installé à Quéven, est ouvert 24 heures sur 24. De quoi préparer les tournées de livraisons pour approvisionner les clients d’Autopuzz qui sont aussi bien des professionnels de l’automobile que des particuliers.

La société est aussi très présente en vente automobile. Positionnée sur la vente de véhicules d’occasion, notamment de marques françaises, elle propose aussi des véhicules neufs avec les utilitaires Maxus, avec des offres thermiques et électriques. Elle est aussi très présente sur le créneau de la voiture sans permis "qui connaît un vrai essor désormais en Bretagne après le Sud de la France où le marché était très porteur", ajoute Cynthia Le Fevre. Depuis l’an passé, Autopuzz est devenue concessionnaire de la marque de pick-up Isuzu.

L’entreprise se positionne également sur des marchés publics comme avec l’Armée récemment pour la maintenance de leurs véhicules ; un marché qui se chiffre à huit millions d’euros.

Autopuzz a su également fédérer une communauté de clients en créant son propre salon professionnel et annuel, au stade du Moustoir, l’antre du Football Club de Lorient dont l’entreprise est partenaire. "Cela devient un rendez-vous pour de nombreux clients, un temps convivial mais un temps d’achat aussi. D’années en années, l’affluence augmente pour cet événement."

Lorient Vaucluse # Automobile # Services # PME # Implantation # Fusion-acquisition