Automotech Cluster : La filière automobile s'organise
# Industrie

Automotech Cluster : La filière automobile s'organise

ARIA Midi-Pyrénées Depuis le 8 mars, la région Midi-Pyrénées a officiellement son association régionale des industries automobiles.

«150 entreprises et 12.000 emplois: l'automobile représente plus d'emplois que le spatial en région.» Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, a insisté sur la nécessité de fédérer la filière automobile dans une Aria (association régionale des industries automobiles), à l'occasion de la création de l'Automotech Cluster le 8mars dernier. Le nouveau président de l'association, Jean-Luc Maté, vice-président de Continental Engineering Services France, a décliné les objectifs de l'association en trois points principaux: «Exister et être reconnu sous la bannière de la filière automobile française aujourd'hui en pleine restructuration. Se développer et de ce fait innover, par exemple grâce aux très fortes relations avec les sociétés industrielles, les laboratoires et les écoles régionales, notamment dans les domaines des TIC et des mécatroniques pour lesquels tous les acteurs sont représentés en Midi-Pyrénées. Et attirer les talents car nous manquons d'ingénieurs et de techniciens.»




Collaborations extra-régionales

Au-delà des frontières régionales et nationales, les membres d'Automotech Cluster comptent également collaborer avec les professionnels espagnols. «Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine», a ajouté Jean-Luc Maté.




L'industrie automobile française en déclin

Christian Desmoulins, directeur général d'Actia, et Patrick Bellity, président du groupe Arche, ont chacun été élus vice-président du nouveau cluster. Patrick Bellity a d'ailleurs indiqué qu'en France, les pouvoirs politiques et les industriels «n'ont pas cru en l'industrie automobile qui est depuis plusieurs années en déclin alors que la France est le pays qui a inventé l'auto» avant d'ajouter qu'il tient à cette association pour dire «Stop, il y a des solutions pour repartir.» Figure également au bureau de la nouvelle association midi-pyrénéenne, Sébastien Kulak, président de Helem. Le trésorier d'Automotech Cluster a insisté sur l'importance du partage de la valeur au niveau local. Secrétaire de l'Aria Midi-Pyrénées, Patrick Givanovitch, directeur général de Lyberta, a ajouté qu'il était important «d'inscrire le véhicule communicant dans les enjeux de demain.»




Un site internet comme interface pour la filière

Parmi les grandes dates à venir: le Road 2012, organisé à Versailles Satory par la société des ingénieurs de l'automobile, fin mai, événement où jusqu'à présent la région Midi-Pyrénées n'avait pas de représentant. En parallèle, les responsables de l'Automotech Cluster travaillent à la création d'un site internet, «pour que la filière ait directement accès aux informations.»

# Industrie