Une voile innovante, une agence digitale, un service d’immersion pour les industrielles… La cinquième édition des Audacity Awards a livré, mi-novembre, ses lauréats 2016. Derrière cet anglicisme, on retrouve le prix de la marque économique du territoire nazairien Saint-Nazaire Audacity, portée par la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire ( La Carene ). Ce prix vise à récompenser, avec un chèque de 2.000 euros, « les talents qui font preuve d’un état d’esprit d’innovation et qui contribuent à valoriser et développer les atouts […] du territoire ».
Une voile de brise plug and play
Parmi les six lauréats, le jury, composé de représentants d'entreprises ou d'institutions régionales, a récompensé, dans la catégorie « produit innovant » la Voilerie Alta Sails. Basée à Piriac-sur-Mer, la voilerie a conçu une voile de brise plug and play spéciale, prénommée Alta Blaster. Elle est vendue dans un kit complet : le Blaster easy pack. « Celui-ci est préparé au port (fixation de l'étai et du palan, pose des écoutes et de la drisse) pour pouvoir être utilisé à tout moment et hissée en pleine mer sans sortir du cockpit », détaille l’entreprise.
Immersion dans un projet d’études
L’entreprise Ferchaud Ingénierie s’est également distinguée dans la catégorie « service innovant ». L’entreprise aide les industriels dans leurs projets de conception assistée par ordinateur. Grâce à leur service, la Revue de Projet en Réalité Virtuelle de Ferchaud Ingénierie, « nos clients peuvent s’immerger virtuellement dans leur projet d’études ». L’entreprise possède trois agences à Paris, Lyon et Saint-Nazaire.
Créativité dans les entreprises
Dans la catégorie « numérique », c’est une jeune agence digitale qui est sortie du lot. Créée en janvier, l’agence Ruban travaille autour de « l’innovation et la créativité dans les entreprises, à travers les compétences produit, interactivité, service et graphisme. Sa particularité est de proposer une réponse transversale aux différents besoins des clients. »
L’ensemble des lauréats est à retrouver ici.