Aubert & Duval : Réorganiser l'entreprise pour améliorer la qualité et la sécurité
# Industrie

Aubert & Duval : Réorganiser l'entreprise pour améliorer la qualité et la sécurité

Depuis la réorganisation de son mode de fonctionnement, le site Aubert & Duval d'Heyrieux s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité pour ses employés.

Entreprise centenaire, Aubert & Duval est une filiale d'Eramet, groupe métallurgique français d'envergure internationale (chiffre d'affaires 2009: 2.689M€). L'usine d'Heyrieux, un des huit sites Aubert & Duval en France, fabrique essentiellement des pièces d'alliage pour l'industrie; elle compte de nombreux clients, parmi lesquels Airbus, Eurocoptère, Peugeot ou BMW. En 2007, Aubert & Duval s'est engagé dans une profonde refonte de ses méthodes managériales incluant des changements de postes pour ses salariés. «Nous avons voulu provoquer une rupture pour que tout le monde reparte de zéro», affirme Philippe Rivière, directeur du site d'Heyrieux. «Ayant bénéficié de formations et évolué à plusieurs postes, les opérateurs sont plus polyvalents et s'entre-aident plus volontiers. L'entreprise a gagné en compétitivité.»




Le management par la qualité

Le site s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité du travail. L'entreprise est aujourd'hui reconnue par le Prix qualité et performance pour l'amélioration de la qualité managériale des entreprises, organisé par la fédération des associations régionales de la qualité. Au niveau régional et national une note est attribuée aux entreprises et contrôlée sur les sites par des experts industriels indépendants. L'entreprise se situait en février dernier à 605 points sur une échelle de 1.000. «Il était important pour nous de ne pas tomber dans les travers de l'auto-évaluation», confie Philippe Rivière.

# Industrie