La Cantine, c'est le nouveau nom adopté officiellement par le réseau des acteurs du numérique ligériens, lors de l'assemblée générale de l'association. « La volonté de repenser l'identité de l'association était dans l'air depuis quelques mois, mais l'incendie survenu le 20 novembre 2016 dans la Halle de la Madeleine à Nantes a constitué une opportunité d'accélérer le processus. La Cantine étant un nom connu de l'ensemble des acteurs du numérique, qui fédère et occupe une place particulière à Nantes, il est apparu naturel de capitaliser dessus », précise l'association dans un communiqué. C'est l'agence Katra qui a réalisé les nouveaux visuels. L'assemblée générale de l'association a aussi été l'occasion d'élire les nouveaux administrateurs. Il s'agit de Julien Hervouet, PDG d'iAdvize, Yannick Perrigot, dirigeant fondateur de Windreport, et Vincent Roux, PDG de la start-up Catch'n'go, tous élus pour le collège entreprises. Éric Warin, directeur du CCO, voit son mandat renouvelé au sein du collège institutionnel.
Déménagement en juillet quartier de la création
Nouveau nom mais aussi nouvelle adresse pour La Cantine qui déménagera en 2018 sur l'Ile de Nantes au sein de l'immeuble Unik, aux côtés de la start-up EP. Le lieu hébergera sur 2 500 m² des indépendants et des start-up. Le réseau des acteurs du numérique s'installera au rez-de-chaussée de l'immeuble, sur 1 000 m². Les nouveaux locaux peuvent accueillir entre 15 et 20 start-up. EP posera ses valises dans les étages supérieurs en septembre. Depuis l'incendie qui a détruit la halle de la Madeleine le 20 novembre 2016, Atlantic 2.0, hébergé provisoirement dans un immeuble du conseil départemental, était à la recherche d'un nouvel espace. De son côté, EP avait déjà entamé la construction de ses nouveaux locaux. Le lien s'est fait naturellement. « Cela s'est imposé après l'incendie. C'était une évidence », raconte Pierre Leroy, un des dirigeants d'EP.
Rob Spiro va lancer un accélérateur de start-up
L'assemblée générale de l'association a aussi été l'occasion de présenter le nouveau projet de l'entrepreneur américain Rob Spiro qui compte lancer à Nantes un programme d'accélération de start-up tourné vers l'international. Baptisé Imagination Machine, il sera officiellement lancé lors du Web2day, en juin prochain. Il sera hébergé dans les futurs locaux de La Cantine, dans le quartier de la Création. « Ce serial entrepreneur a notamment fondé le moteur de recherche Aardvark, acquis par Google en 2010 », précise l'association des acteurs régionaux du web, dans un communiqué. Rob Spiro est aussi le cofondateur de Good Eggs, un site qui propose de la livraison de produits frais, locaux et bios, dans la baie de San Francisco. « Il est maintenant installé à Nantes, et est déterminé à devenir un acteur de l'écosystème », poursuit La Cantine.