Atelier King Kong : En route pour le Grand Paris Express
# Services

Atelier King Kong : En route pour le Grand Paris Express

Métro Les architectes bordelais réaliseront la gare de Vitry centre, une des sept gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Une grande première pour l'atelier.

Début juillet, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a attribué les premiers marchés de maîtrise d'oeuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, le futur métro automatique qui entourera la capitale à l'horizon 2020. Montant de l'investissement : 300 millions d'euros. Deux groupements d'entreprises ont été désignés dont l'un mené par Systra, une société d'ingénierie ferroviaire, et quatre cabinets d'architectes : Anma, Richez associés, Valode et Pistre et les Bordelais de l'atelier King Kong. Ce groupement a été retenu pour réaliser le tronçon Noisy Champs-Villejuif Louis Aragon soit 21 km et sept gares.




Seuls provinciaux

« Nous concevrons la gare de Vitry centre, explique Frédéric Neau, architecte associé chez King Kong. Nous devrons réaliser le bâtiment qui sera en partie souterrain. C'est le premier immeuble de cette envergure que nous construirons. C'est un projet ambitieux et symbolique ! Nous sommes aussi fiers car nous sommes les seuls "provinciaux". » Le cabinet bordelais qui emploie une quinzaine d'architectes et a réalisé 1,5 M€ de chiffre d'affaires en 2013, est en effet de taille plus modeste que les trois autres parisiens et n'a jamais réalisé un tel équipement. « D'habitude nous faisons des bâtiments publics ou culturels. Nous travaillons actuellement sur la médiathèque du Bouscat ou le restaurant de la Cité municipale. C'est Systra qui nous a contactés ». Trois personnes sont basées à Paris dans un bureau commun aux membres du groupement pour travailler sur ce projet qui devrait être livré à l'horizon 2020. En attendant l'atelier King Kong poursuit ses chantiers en cours. Le cabinet vient de livrer l'hôtel Mama Shelter et travaille sur un autre projet d'hôtel aux Bassins à flot. Il doit également livrer bientôt le centre de cultures urbaines de Lille.

Atelier King Kong



(Bordeaux) Associés : Frédéric Neau, Paul Marion, Jean Christophe Masnada et Laurent Portejoie 15 personnes CA 2013: 1,5 M€ 05 56 430 869 www.kingkong.fr

# Services