La créatrice
Âgée de 26 ans, Astrid Chalançon est originaire de Pornic (44). Après un Bac + 2 de droit, elle a obtenu un master en commerce international au sein d'une école anglaise puis un master en ressources humaines. Dotée d'une expérience professionnelle comme assistante commerciale et responsable achat, elle avoue avoir « toujours eu envie » de monter son entreprise.
Le projet
« Je souhaitais avoir à la fois un contact avec le monde de l'entreprise et un contact humain orienté sur les services. L'idée de la conciergerie d'entreprises a fait son chemin. » La jeune femme prend contact avec la Minut'Rit, une conciergerie du Havre, lancée en juin 2012 par Cécile et Antoine Tauvel qui souhaitent se développer en franchise. Elle se lance et ouvre la première franchise Minut'Rit à Angers en décembre dernier. Astrid Chalançon a investi 20.000 € pour le droit d'entrée dans la franchise. Le concept est simple : l'entreprise paye un abonnement pour des heures de permanence sur son site. Dépôt de pain, livraison de courses ou de fleurs (dans l'entreprise ou à domicile), pressing, lavage de véhicule, garde d'enfants... sont autant de services proposés aux salariés par Astrid Chalançon qui travaille avec différents prestataires. « Sur les produits frais, je travaille uniquement avec des producteurs locaux. Chaque salarié peut composer le panier de son choix sur un internet grâce à un accès personnel à nos services. Ils disposent d'un porte-monnaie électronique sur notre plateforme en ligne. » Minut'Rit propose également l'organisation d'événements en fonction des besoins de ses clients.
Les atouts
« Il y a peu d'acteurs sur ce créneau dans le département et nous couvrons l'ensemble du territoire. C'est un véritable plus pour une entreprise qui offre un service à ses salariés et favorise ainsi leur bien-être au travail. » À noter, le prix de l'abonnement n'est pas calculé en fonction du nombre de salariés. Le tarif de « quelques euros par salarié » est le même pour une TPE que pour une société plus importante. « Et plusieurs entreprises peuvent se regrouper sur une zone d'activités par exemple pour pouvoir bénéficier de permanences. »
Les perspectives
Afin de développer son réseau, la créatrice a noué un partenariat avec Cézam. La première action sera l'envoi d'un e-mailing à tous les responsables de comité d'entreprise du Maine-et-Loire. « À terme, j'ambitionne de développer l'activité sur la Loire Atlantique. J'espère recruter dès cette année, cela se fera en fonction du chiffre d'affaires. »
La Minut'Rit
(Angers) Gérante : Astrid Chalançon 06 71 62 45 05 www.laminutrit.fr