Association Progrès du management : Un deuxième club en gestation
# Réseaux d'accompagnement

Association Progrès du management : Un deuxième club en gestation

Face à la demande, un deuxième club ligérien APM, association progrès du management, pourrait être créé d'ici à la fin de l'année.

L'association pour le progrès du management, APM, compte 5.000 adhérents en France répartis dans 200 clubs. Leur action s'organise autour de 3 axes: le management, la connaissance de soi et la culture générale. Chaque club se réunit une fois par mois, pendant une demi-journée, autour d'un expert.




Un espace confidentiel

«À Saint-Étienne, on a fait des réunions très éclectiques sur la cosmologie par exemple, la mécanique quantique, le management des jeunes... Nous nous adressons aux chefs d'entreprise ou aux Nº2, mais pas plus car ces réunions doivent permettre aux adhérents de s'ouvrir. Ce n'est possible que devant des gens qui ont les mêmes préoccupations que vous», détaille Patrick Bouchet, dirigeant de BRP et de Batim'alu, président du club ligérien. Contrairement à ses voisines rhodanienne et iséroise, la Loire ne compte, pour l'instant, qu'un seul club, rassemblant une vingtaine de chefs d'entreprise. «Il n'est pas souhaitable d'aller au-delà de 20 adhérents car il faut un espace confidentiel, où le chef d'entreprise n'hésite pas à se livrer. C'est pour cette raison également que nous n'avons jamais d'entreprises concurrentes». Un état d'esprit permettant la sérénité des adhérents mais très restrictif quant aux adhésions. «C'est vrai que nous avons beaucoup de demandes que nous ne pouvons pas satisfaire», reconnaît le président. Un deuxième club ligérien APM devrait donc émerger d'ici à la fin de l'année.




- Tél.: 06.88.79.40.69

# Réseaux d'accompagnement