Quand une machine industrielle tombe en panne, c'est la production d'une entreprise qui risque d'être ralentie. Réactif, l'un des 15 centres Aserti Electronic de France, filiale d'Aserti Group créée en 1992 à Vannes (CA : 15 M€) implantée dans l'Arrageois depuis 1998, répare le matériel électronique industriel dans le Nord - Pas-de-Calais, la Somme et la Belgique. Le centre d'Artoipole s'engage à établir un devis en 24 heures afin d'intervenir rapidement auprès de ses 300 clients. Commence alors pour l'équipe de trois techniciens la course à la réparation qui relancera la machine aux milliers voire aux millions d'euros. Chaque mois, le site traite environ 500 réparations, ce qui représente une moyenne de 5.000 à 6.000 par an. « Notre objectif est que la pièce soit remplacée au plus vite, dans un délai de 24 heures à quatre jours au grand maximum, déclare Grégory Le Gall, responsable d'affaires depuis 2000 chez Aserti Electronic.
La vente comme diversification
Et pour être encore plus performant dans le dépannage, Aserti Electronic d'Artoipole vend directement à ses clients des pièces récupérées et réparées par ses techniciens. Afin de développer ce service de vente, le groupe a créé fin 2012 Aserti Exchange, un site marchand via le web qui commercialise des pièces neuves ou d'occasion. La vente apportera un chiffre d'affaires complémentaire à celui généré par les réparations qui demeureront l'activité principale d'Aserti Electronic tant les services de maintenance des entreprises y voient un intérêt économique.
Le réseau, une force compétitive
De plus, les réparations les plus épineuses sont vite résolues grâce aux qualités techniques du réseau des Aserti Electronic qui intervient sur 1.200 marques constructeur. « Chaque site développe une compétence particulière. Ici, nous sommes spécialisés dans l'automatisme : tramway, train, automobile. Quand nous avons affaire à un domaine où nous sommes moins expérimentés, nous faisons appel à notre réseau de techniciens sur l'ensemble de la France. », informe Grégory Le Gall. Le site d'Arras est en relation avec près de 600 fournisseurs sur les 1.300 que détient la base de données d'Aserti Electronic et il a pour objectif d'atteindre le million d'euros de CA cette année. Cette stratégie de réseau technique représente un atout redoutable pour se placer en tant que leader sur le marché concurrentiel de la maintenance de l'équipement industriel.
ASERTI ELECTRONIC
(Monchy-le-Preux)
Responsable : Grégory Le Gall 7 salariés CA 2012 : 920.000 € 03 21 21 70 20 www.aserti-electronic.fr www.aserti-exchange.fr