Arthur Floc'h : Faire comprendre son activité grâce à la vidéo
# Services

Arthur Floc'h : Faire comprendre son activité grâce à la vidéo

Les jeunes entrepreneurs qui lancent leur activité ont parfois du mal à se faire comprendre. Arthur Floc'h, créateur de TopoVideo, leur propose une solution en images.

Expliquer simplement les idées les plus complexes... Une démarche utopique ? Pas pour Arthur Floc'h, créateur de TopoVideo, agence spécialisée dans la création de petites vidéos animées qui permettent, ludiquement, d'expliciter un concept ou une idée. Avant de lancer en janvier dernier son agence vidéo (Seine Innopolis à Petit-Quevilly), ce Vernonnais d'origine a suivi un parcours de routard autour du globe pour se forger le caractère. Suite à ses études à l'École de commerce de Lille, il part travailler chez Oracle en Irlande. Après quelque temps, il décolle pour l'Australie : « Destination phare des jeunes aujourd'hui », aime-t-il à dire et fait le tour du pays en van, vivant de petits boulots, jusqu'en 2013. Un ultime séjour en Inde le décide à rentrer en France pour : « lancer quelque chose d'innovant ». C'est la naissance de TopoVideo : « Une agence de communication vidéo destinée à aider les gens qui ont de belles idées à les montrer et à les présenter ».




Activité

Une TopoVidéo raconte une histoire en images avec l'idée de : « Passer un message simple, clair et ludique », précise Arthur Floc'h. Objectif : simplifier la présentation des produits et services d'une entreprise. « Il ne faut pas trop en dire mais suffisamment pour susciter l'intérêt du client et l'amener à cliquer pour aller plus loin ». Ainsi, pour conserver l'attention du spectateur, les films ne dépassent pas une minute trente. Pour les réaliser, plusieurs étapes sont nécessaires : rédaction d'un script, enregistrement en studio avec un comédien en voix off, le travail d'un dessinateur et d'un réalisateur vidéo. Au total, quinze collaborateurs travaillent pour TopoVidéo, tous extérieurs à l'entreprise. Quinze projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation pour des clients de type TPE/PME dans des secteurs d'activités comme l'investissement, les RH, l'informatique, les sites de crowdfunding (placement, financement) et le web : « Je propose également une stratégie de communication sur la diffusion de la vidéo pour optimiser sa visibilité : site de l'entreprise, Youtube, Google... ».




Objectifs

« Ce sont des vidéos à la mode aux USA, c'est donc le moment de se lancer car il n'y en a pas encore beaucoup en France. Mais comme les choses évoluent vite, il faudra sûrement trouver autre chose d'ici deux ans », affirme le jeune créateur. C'est pourquoi il a déjà en tête l'idée d'une agence de production vidéo destinée à créer des web séries afin d'expliquer des concepts, d'informer : « Pour attirer des clients sur les plateformes web. Une communication pour mieux convaincre. L'idée c'est de montrer ses compétences, gratuitement, sans être sûr du retour ».



Sébastien Colle


www.topovideo.com

# Services