Moselle
Arpitec : Un cobot modulable à destination des TPE/PME
Moselle # Industrie # Investissement

Arpitec : Un cobot modulable à destination des TPE/PME

Arpitec à Forbach vise de nouveaux marchés avec son nouveau cobot modulable, mobile et capable de réaliser de petites séries.

Un opérateur appuie sur l'écran. Le cobot se met en marche, il agrippe avec son bras un verre, qu'il penche, la bière s'écoule dedans, puis le cobot se retourne pour déposer le verre dans l'orifice prévu. Une lumière s'allume afin de prévenir l'opérateur de la fin de la démonstration et il n'y a plus qu'à déguster. Patrick Robert, directeur général d'Arpitec à Forbach a présenté en action le nouveau concept de l'entreprise : le CoboConcept. « Notre activité historique et principale aujourd'hui est la prestation de services, car nous sommes roboticiens et intégrateurs. Mais notre axe de développement est la cobotique, et nous venons de développer durant un an le CoboConcept, un concept cobotique modulable 4.0 totalement innovant. Nous serons présents pour la première fois à la Foire de Hanovre du 24 au 28 avril, le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Pour le rendre plus ludique, nous avons transformé le CoboConcept en distributeur de bière, ou d'eau, en y intégrant une tireuse. Nous pouvons intégrer notre concept sur toute marque de robot, l'intérêt pour nous est de montrer sa flexibilité, sa modularité, il s'inscrit totalement dans l'Usine de futur. Le CoboConcept, que nous allons breveter, est composé de caissons mobiles et modubales, c'est en fait du Plug and play, il suffit de brancher le cobot sur une prise 220 volts. Nous avons également développé l'intelligence du cobot, il est un outil-tâche au sein de l'usine, l'industriel est autonome avec son cobot. Toutes les applications sont possibles. L'opérateur reste au coeur du dispositif, la partie décisionnaire doit rester humaine. C'est une véritable collaboration homme-cobot ».

85 % à l'export

Arpitec annonce un retour sur investissement rapide, de 12 à 18 mois, « grâce à l'utilisation multi-tâche du cobot. » Actuellement installée avec son atelier de 400 m² et son bureau d'études à la Pépinière d'entreprises Eurodev Center de Forbach, Arpitec vise avec son CoboConcept de nouveaux marchés. « Nous avons ciblé les TPE et les PME, qui ont ce besoin de flexibilité, de modularité. Le CoboConcept a été conçu afin de pouvoir interchanger les applications très rapidement. Il permet à ces entreprises de pouvoir réaliser de petites séries, ce qui est de plus en plus fréquent dans l'industrie aujourd'hui. » À horizon 2020, le CoboConcept « devrait représenter 30 % de notre chiffre d'affaires. Nous réalisons environ 85 % de notre chiffre d'affaires à l'export, notamment dans l'automobile ou la plasturgie. Avec ce nouveau marché nous nous tournons aussi vers des entreprises plus locales. Nous allons recruter quatre à six personnes au fur et à mesure du développement du CoboConcept. Nous allons également ouvrir deux filiales en Allemagne et en Roumanie. » Arpitec a également l'ambition d'intégrer ses propres bureaux à horizon 2018.

Moselle # Industrie # Investissement