Aquitaine Sélection : Nouvel envol
# Industrie

Aquitaine Sélection : Nouvel envol

Agroalimentaire Spécialisée dans le canard, la société Aquitaine Sélection (ex-NPA Frais) a été reprise en août par Gilles Sos. Il souhaite développer son activité auprès de la restauration commerciale et de la grande distribution.

Ne l'appelez plus NPA Frais. L'atelier de découpe de Bazas a été rebaptisé Aquitaine Sélection par son nouveau propriétaire, Gilles Sos. Ce dernier a repris l'entreprise le 1er août et modifié son nom dans la foulée : « La famille Chaumond était présente dans deux secteurs d'activités. Ils ont conservé la partie négoce de volaille et viande surgelée, dénommée NPA, et m'ont vendu la partie achat et commercialisation de canards gras auprès des conserveurs et magasins de proximité, dénommée NPA Frais. Le nouveau nom, Aquitaine Sélection, permet de marquer la différence avec NPA, et de montrer la proximité régionale de mon activité ».




IGP Périgord

L'activité de la PME consiste à aller chercher les foies des canards quelques heures après l'abattage, puis sillonner les routes de Dordogne pour commercialiser des produits crus frais. Et ainsi profiter de l'IGP Périgord. Les viandes arrivent à l'atelier de Bazas le lendemain pour désossage, parage et conditionnement. « Nous recevions 1.000 canards par semaine au moment de la reprise. Nous en sommes actuellement à 1.500 par semaine, et l'objectif est d'atteindre les 2.000 canards », annonce Gilles Sos.




Création de deux marques

La viande de canard (manchons, cuisses, coeur...) est essentiellement vendue aux industriels et conserveurs, en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. « Nous souhaitons nous développer sur la région bordelaise, auprès de la grande distribution - sans référencement - et des conserveries, explique le gérant. Le secteur de la restauration commerciale doit également être prospecté ». Deux marques doivent voir le jour prochainement : une à destination des bouchers charcutiers, et l'autre à destination des magasins, de la restauration commerciale et de la grande distribution.




Rap






atrier la conserverie

Gilles Sos souhaite voir sa production monter en puissance, et envisage quelques modifications dans son atelier de la zone d'activités de Bazas. « Mon objectif est de devenir propriétaire des murs, mais aussi de rapatrier la conserverie du centre-ville ». Car la conserverie artisanale Lamigeon est également tombée dans l'escarcelle de Gilles Sos au moment de la reprise. Elle avait été acquise par la famille Chaumond il y a 4 ans. Située en plein coeur de Bazas, elle fonctionne avec deux salariés qui préparent des plats cuisinés à base de canard. Ces plats sont vendus dans la boutique voisine sous la marque Alain Lamigeon. Gilles Sos a bâti un business plan où le chiffre d'affaires doit progresser de 10 % la première année, puis de 5 à 7 % les années suivantes. Il est épaulé dans son aventure par le Réseau Entreprendre Aquitaine.

Aquitaine Sélection



(Bazas) Gérant : Gilles Sos CA 2012: 2 M€ 8 salariés 05 56 65 73 30 @email

# Industrie