Alpes-Maritimes
Aqua Lung, bientôt dans le giron de Montagu Private Equity
Alpes-Maritimes # Sport

Aqua Lung, bientôt dans le giron de Montagu Private Equity

La filiale azuréenne d'Air Liquide, acteur majeur de l'équipement de plongée professionnelle et de loisirs, devrait passer dans le giron du fonds d'investissement Montagu Private Equity.

Air Liquide annonce être entré en négociation exclusive avec le fonds Montagu Private Equity pour la cession de sa filiale azuréenne Aqua Lung. Le groupe de gaz industriels français souhaitant en effet se concentrer sur ses activités Gaz & Services suite à l’acquisition d’Airgas, ainsi que sur la mise en œuvre de son plan stratégique NEOS pour la période 2016-2020. « Si elle se réalise, l’acquisition par Montagu Private Equity permettra d’accompagner la prochaine phase de croissance d’Aqua Lung et sa transformation pour devenir un acteur majeur des équipements grand public », est-il indiqué dans un communiqué d'Air Liquide.

Fondée en 1946 à partir d'un prototype de scaphandre autonome imaginé par le commandant Coustaud et l'ingénieur d'Air Liquide Emile Gagnan, l'entreprise, basée à Carros près de Nice, s'est peu à peu positionnée comme un acteur majeur des équipements individuels pour les activités sportives et professionnelles en milieu aquatique : de la plongée sous-marine, bien sûr, jusqu'au fitness aquatique, en passant par la natation de loisirs, et même de compétition défrichée cet été avec Michael Phelps lors des JO de Rio. Présente dans 90 pays avec un millier de collaborateurs (dont 150 en France), Aqua Lung a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 198 millions d'euros.

Alpes-Maritimes # Sport # Biens de consommation