Var
Après une importante phase de développement, le groupe Umane poursuit ses investissements RSE
Var # Santé # RSE

Après une importante phase de développement, le groupe Umane poursuit ses investissements RSE

S'abonner

Quelques mois après son changement de nom, le groupe Umane (ex-Adapei Var Méditerranée), l’un des plus gros employeurs du Var confirme sa volonté d’agir pour que toute personne vulnérable puisse s’épanouir sur tous les plans. Porté par un fort développement, le groupe place la RSE au centre de ses futures évolutions, lorsqu’il investit dans son parc immobilier, ou lorsqu’il renforce sa marque employeur.

Thérèse Forli et Alexandre Muller, présidente et directeur général du groupe Umane — Photo : Hélène Lascols

Parce que le groupe Umane est devenu l’un des plus gros employeurs du Var (1 900 salariés), sa présidente Thérèse Forli soutient qu’il doit "contribuer aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux." Sa mission sociale est déjà inscrite dans sa raison d’être puisqu’il accompagne plus de 7 000 personnes en situation de handicap ou de fragilité et a considérablement étendu son champ d’intervention. "Nous avons connu ces dernières années une période de développement, avec un élargissement de nos publics, de la petite enfance à la fin de vie, et la diversification de nos activités et ceci dans un seul but : accompagner toute personne vulnérable, de manière temporaire ou permanente, pour lui permettre de s’épanouir pleinement et d’être citoyen à part entière", précise Alexandre Muller, arrivé à la direction générale en début d’année 2024.

Le groupe, qui a son siège à La Valette-du-Var, près de Toulon et qui s’appelait encore Adapei Var Méditerranée l’année dernière, a opéré 5 fusions sur 5 ans. Il a aussi remporté des appels à projets de l’Agence régionale de santé ou du département et a vu son budget total passer de 27 millions d’euros en 2011 à près de 130 millions d’euros aujourd’hui.

Un enjeu fort : le décret tertiaire

Pour accueillir plus de 7 000 personnes vulnérables, le groupe Umane exploite de nombreux mètres carrés et surtout de "nombreuses surfaces de plus de 1 000 m² pour lesquelles s’appliquera le décret tertiaire, [visant à réduire les consommations d’énergie]", explique le directeur général, qui a engagé un diagnostic carbone en cours de finalisation.

20 à 30 millions d’euros par an injectés dans la transformation écologique

"Nous consommons beaucoup d’énergie et nous allons devoir réfléchir collectivement pour réduire notre impact carbone, en mêlant la méthode des petits pas à des projets d’envergure", ajoute le dirigeant. D’ailleurs, le groupe investit déjà entre 20 et 30 millions d’euros par an pour répondre aux enjeux de transformation écologique.

Il démarrera en 2024 les travaux de réhabilitation de la résidence Ehpad-Verdon dans le Haut-Var. Au total 10,5 millions d’euros seront investis, avec le soutien de la Banque des Territoires, pour agrandir les chambres et en créer et aménager en son centre un espace qui se veut être une "place de village". Un autre projet est soutenu par la Banque des Territoires, à savoir la création d’une colocation pour personnes adultes polyhandicapées à La Crau (Var). Les différentes Maisons d’enfants et adolescents en situation de placement sont également modernisées. Puis, une résidence autonomie sera livrée fin 2025 au Pradet (Var). "Il s’agit de notre plus gros projet en cours", souligne Thérèse Forli.

Expansion vers l’Occitanie

Au sein de maisons d’accueil, ou d’espaces pédagogiques et de répit pour enfant en situation de handicap, en foyers d’hébergement et de vie ou en Ehpad, le groupe Umane déploie des services d’aide à domicile (Entraide sociale du Var) et favorise l’insertion professionnelle à travers cinq ESAT, qui emploient 377 salariés pour un chiffre d’affaires total de 3,9 millions d’euros et une entreprise adaptée, Azur Multiservices, de 22 salariés. Umane a aussi été retenu pour être le chef de file de la plateforme "Emploi accompagné" dans le Var, qui a permis de "coacher" 129 personnes et leurs employeurs en 2023.

De cette multitude de casquettes est née la volonté de changer de nom, "pour incarner un projet de société, le plus universel possible." Puis, le groupe n’était plus cantonné au Var. Il évolue à l’échelle de la région Paca depuis longtemps et a récemment fait ses premiers pas en Occitanie, l’association Un pas pour la vie lui ayant confié la gestion d’un espace Epanoui, dédié à l’accompagnement individuel et collectif de jeunes en situation de handicap. "Nous ne recherchons pas le développement à tout prix. Nous répondons à des besoins et allons sur des projets qui ont du sens", confie Alexandre Muller.

Développer l’innovation et l’attractivité

Au sein de chacun de ces projets, le groupe laisse une place pour l’imagination de ses résidents et salariés. Umane a en effet fait de l’innovation un axe de développement stratégique susceptible de promouvoir l’autonomie, l’inclusion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. En 2023, 80 000 euros, perçus par le fonds de dotation Handi’dot du groupe, ont permis de soutenir des "projets emblématiques et innovants", dont certains sont issus d’un appel à projets, renouvelé chaque année. La cabane zen propose un tiers-lieu de repli "hors les murs" pour réaliser des ateliers de relaxation, la cuisine mobile permet aux personnes âgées en Ehpad de concocter des petits plats pour leurs proches.

Ces innovations constituent en plus un moteur puissant d’adhésion pour les salariés et participent au développement de l’attractivité des métiers du "prendre soin". Un autre enjeu de taille auquel le futur projet associatif (à partir de 2025) devra s’atteler à répondre. "Au sein du groupe, nous pouvons agir sur les conditions de travail, via le management, les aménagements, la conduite de projets stimulants. Nous avons aussi pris nos responsabilités pour créer des conditions financières attractives avec la création d’un plan épargne d’entreprise, la prise en charge de la mutuelle à 100 %. Enfin, nous nous employons à redonner une image positive à nos métiers, notamment avec des opérations collectives de recrutement ou en accueillant des alternants", détaille la présidente.

Var # Santé # Ehpad # Services aux entreprises # Immobilier # RSE # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UMANE