Angers : Asar investit dans un espace de coworking

Angers : Asar investit dans un espace de coworking

L’entreprise adaptée de Sainte-Gemmes-sur-Loire lance Gemma Solutions, un nouvel espace de coworking avec des services destinés spécifiquement aux start-up du e-commerce. Un investissement de 800.000 euros pour Asar.

Chez Gemma Solutions, dans les locaux aux murs blancs immaculés, égayés de touches de couleurs vives, des bureaux individuels et partagés flambants neufs attendent les futurs locataires de ce nouvel espace de coworking. Dans un bâtiment de 2.600 m², racheté en 2015 par le sous-traitant industriel Asar (1,6 millions d’euros de CA) qui emploie 80 salariés, dont 66 en situation de handicap, 28 entrepreneurs peuvent désormais poser leurs valises pour la somme de 300€ par mois. Salle de réunion équipée pour des visioconférences, salle de restauration avec possibilité de commander des menus au restaurant voisin L’Orchidée, cuisine, salle de douche ou encore salon de détente avec bar… Tout est prévu, même l’entrepôt de stockage.

Des services pour les start-up du e-commerce

« Nous avons investi 800.000 € pour réaménager ces 430 m² de bureaux et créer cet espace de travail à dix minutes du centre-ville d’Angers, explique Éric Froger, le dirigeant de Asar. Et pour ceux qui en auraient besoin, nous avons aussi 2000 m² d’entrepôts. » Il faut dire que, si les bureaux sont ouverts aux entrepreneurs de tous domaines, Asar propose aux start-up du e-commerce des services originaux : « Notre cœur de métier est d’accompagner l’insertion de nos salariés en situation de handicap sur le marché du travail classique, en les formant. Asar intervient comme sous-traitant dans différents secteurs industriels, dont la e-logistique, par exemple pour une filiale de La Poste. » De là à proposer aux chefs d’entreprise en herbe des services de logistique industrielle pour les accompagner dans le lancement de leur activité il n’y avait qu’un pas. Stockage, picking, packing et adressage peuvent être faits directement par Asar : « On peut d’ailleurs le faire aussi pour des entrepreneurs qui n’utilisent pas l’espace de coworking ! Pour moi, l’idée est d’aider une start-up à se lancer tout en créant des emplois adaptés et de l’activité pour mon entreprise. »

Angers Maine-et-Loire