Angers
Angers : 37% de croissance pour l'éditeur Alcuin
Angers

Angers : 37% de croissance pour l'éditeur Alcuin

L'éditeur de solutions de gestion des RH et de formation de Beaucouzé affiche une croissance de 37% sur l'année 2015. La PME qui exporte ses solutions dans une douzaine de pays annonce 12 recrutements cette année.

Issue de la reprise à la barre de la société Openportal (éditeurs de logiciels RH) à Beaucouzé en octobre 2013 par Laurent Balaine - ex dg de Hewlett-Packard Europe et ancien dirigeant de la société Telisma à Lannion (22) spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale - Alcuin affiche une croissance de 37% sur l'année 2015 et termine l'exercice à 5 M€ (pour 3,5 M en 2013, année de sa reprise). La PME emploie 68 personnes (pour 34 fin 2013) dont 12 ont été recrutées l'an dernier. Une douzaine de recrutements sont annoncés en 2016 et le dirigeant table sur le doublement du chiffre d'affaires sous 3 ans.

Après les Etats-Unis, Alcuin déploie ses solutions au Royaume-Uni et en Belgique

Spécialisée dans l'édition de solutions en mode Saas de gestion des talents, du dialogue social et de la formation, Alcuin revendique aujourd'hui 550 clients, un chiffre qui a doublé en 2015 : grandes entreprises, PME, organismes de formation, grandes écoles... Implantée à Beaucouzé et Paris, elle est présente aux Etats-Unis depuis mars 2015 avec la création de sa filiale Alcuin LLC à Chicago. Sur le marché américain où la PME s'est positionnée sur la gestion des compétences liées à la transformation digitale, elle a réalisé 150.000 $ de chiffre d'affaires l'année dernière. Elle commence également à déployer ses solutions de gestion de la formation en Belgique et au Royaume-Uni. L'éditeur exporte ses solutions dans une douzaine de pays. Pour accompagner son développement produit et à l'international, Alcuin a réalisé une première levée de fonds de 1,9 M€ l'été dernier auprès de CITA Investissements, Go Capital et LBCie.

Angers