Strasbourg
Alsace Tech : l’union des écoles fait la force
Interview Strasbourg # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Dominique Bagnard directeur d’Alsace Tech Alsace Tech : l’union des écoles fait la force

S'abonner

Rassemblant des milliers d’étudiants et 164 entreprises dont 30 % sont basées en Alsace, le 16e forum stage et emploi d’Alsace Tech s’est déroulé dernièrement à l’Institut national des sciences appliquées à Strasbourg. Pour Dominique Bagnard, le directeur de l’association qui rassemble 14 grandes écoles alsaciennes, ce forum est un atout pour les étudiants et leurs futurs employeurs.

Le forum stage et emploi est une vitrine de la politique menée par Alsace Tech selon Dominique Bagnard, son directeur, — Photo : Dorian Mao

Alsace Tech a fêté ses 15 ans en 2023. En quoi le fait de réunir 14 grandes écoles dans une même association peut-il être un réel atout pour les étudiants ?

L’atout principal d’Alsace Tech est l’interdisciplinarité et la mutualisation des savoirs. Entre une école d’ingénieur et une école d’art et de design, c’est parfois le grand écart dans la manière d’aborder une problématique ! Mais c’est justement ces visions différentes qui nourrissent les étudiants lors des projets communs. Ce mélange des philosophies et des modèles leur permet d’acquérir une ouverture d’esprit et une culture multiple. Il y a beaucoup à attendre lorsque l’on s’inspire les uns des autres.

Quels sont les avantages d’un tel collectif pour les entreprises ?

Les projets communs d’Alsace Tech qui répondent à une demande apportent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Les équipes des projets sont toujours composées d’étudiants issus de différentes écoles membres. Les entreprises peuvent donc bénéficier de plusieurs visions autour d’un même sujet, de plusieurs propositions et manières d’aborder la problématique en question. Aussi, les entreprises ont l’occasion de croiser des profils qu’elles n’auraient pas forcément repérés dans un autre contexte, et élargissent donc leurs possibilités de recrutement. C’est un système gagnant dans les deux sens.

L’association a-t-elle vocation à s’agrandir ?

Alsace Tech est une association attractive, donc nul doute qu’elle est vouée à grandir dans les prochaines années. Le critère principal pour en faire partie est que la formation de l’école soit délivrée sur le territoire alsacien. Mais le plus important pour nous, c’est de conserver l’équilibre entre le nombre total d’étudiants des écoles, qui dépasse aujourd’hui les 10 000, le respect de la politique propre à chaque établissement ainsi que de son domaine de compétences, et donner la juste place aux entreprises. Dans sa version actuelle, l’ensemble des acteurs de l’association avance dans le même sens. Tout l’écosystème d’Alsace Tech vibre pour la même chose : donner le plus grand horizon possible d’insertion professionnelle aux étudiants.

Le forum stage et emploi d’Alsace Tech se poursuit en ligne jusqu’au 27 octobre sur la plateforme Seekube, commune aux 14 écoles.

Strasbourg # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement