Après six mois de travaux, Alliance Healthcare Répartition Nantes a emménagé dans un nouveau bâtiment de 4 500m² aux Sorinières, dont 2 500m² de stockage. Présente sur la zone industrielle de Cheviré depuis 1996, l’entreprise spécialisée dans la répartition pharmaceutique triple de taille à cette occasion. Surtout elle se dote d’un outil de travail modernisé qui doit lui permettre d’assurer dans les meilleures conditions sa mission de santé publique auprès des pharmaciens du département.
Traçabilité totale des 35 000 références
De fait, l’utilisation d’un PDA (Personal Digital Assistant) par les 40 salariés du site assure une totale traçabilité des références, de la réception des marchandises à la livraison des officines en passant par la préparation des commandes. « L’enjeu de ce nouveau bâtiment, c’est de pouvoir gérer au mieux les 15 000 références permanentes que nous avons en stock pour livrer deux fois par jour en médicaments, produits vétérinaires, accessoires médicaux et produits de parapharmacie nos 240 pharmacies clientes aux quatre coins du département, le tout dans le cadre très réglementé d’un établissement de santé », explique Raphaël Mariot, directeur Alliance Healthcare Nantes.
L'enjeu de la qualité de service
Cette traçabilité doit permettre d’améliorer encore la qualité de service et l’accompagnement des clients, deux enjeux majeurs pour une entreprise qui réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires mais dégage une marge inférieure à 1 % du fait de la réglementation par l’État du marché du médicament.
Ces contraintes ont conduit l’entreprise à développer des services complémentaires, telle qu’une assistance téléphonique par des techniciens formés, des services de merchandising aux pharmacies,etc.
Alcura Nantes
C’est sur ce créneau de prestation de services qu’est positionnée Alcura Nantes qui partage le nouveau bâtiment avec Alliance Health Care et qui, elle aussi, fait partie de la division pharmaceutique du groupe international Walgreens Boots Alliance. Acteur du maintien et des soins à domicile, Alcura Nantes assure, en partenariat avec les pharmacies, des services de vente, de location et d’installation de matériel médical, ainsi qu’un suivi des soins, à domicile. Gérant 500 références et réalisant 600 000 euros de chiffre d’affaires, Alcura Nantes emploie une dizaine de salariés.