Lyon
Agora Opinion s'apprête à lever des fonds pour conquérir l'Europe
Lyon # Services # Levée de fonds

Agora Opinion s'apprête à lever des fonds pour conquérir l'Europe

La borne connectée mesurant la satisfaction client vise de nouveaux marchés en France, et se structure pour une prochaine levée de fonds.

Total, Sodexo, ISS, Onet sont quelques-uns des clients de Agora Opinion, une start-up fondée en 2014 par Claude-Emmanuel Serre (président) et Bruno Garcia (Directeur général). Les deux trentenaires ont déjà tenté l'aventure entrepreneuriale en lançant en 2013 un stylo 3D. Cette fois, en participant au Start-up Contest de Blend début novembre, ils cherchaient à séduire d'éventuels investisseurs afin de lever des fonds pour s'implanter en Europe. « Nous sommes au début, il nous reste à estimer plus finement nos besoins » soulignent-ils.

Push rouge

Leur produit, dont ils maîtrisent toute la chaîne de valeur, de la carte électrique jusqu'à la fabrication des bornes un ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail) permet aux entreprises de mesurer la satisfaction de leurs clients, mais également de corriger en temps réel les mécontentements. Un an de R & D a été nécessaire pour concevoir un objet autonome dont les informations sont transmises sans fil en temps réel. « Au-delà d'un certain nombre de pushs rouge, l'entreprise est alertée et peut intervenir sans délai » indique Claude-Emmanuel Serre.

Mesurer l'ambiance

Étonnamment, assez peu d'entreprises sont positionnées sur cette technologie qui fleurit dans les toilettes des stations services et aéroports. Seules deux en France (l'autre est basée à Grenoble) et quatre au total en Europe. Le marché ouvre les bras à cette petite entreprise de seulement huit salariés, dont les dirigeants démarchent l'un après l'autre les grands groupes de tous secteurs. Leur cible ? Le directeur des ressources humaines ou celui de la communication. « Les directions de grands groupes ont besoin de mesurer l'ambiance de travail. Mettre une borne de satisfaction sur la qualité du café dans l'espace dédié permet en réalité de prendre la température générale d'une entreprise » décrivent les dirigeants.

Lyon # Services # Levée de fonds