Recherche de partenariats pour les uns, marchés potentiels pour les autres! A priori, la convention d'affaires Africa-Europa qui se déroule à Rouen à la fin du mois a toutes les raisons d'être un succès. L'événement qui se tient à la Halle aux Toiles de Rouen doit réunir près de quatre cents entreprises européennes, principalement françaises, belges et espagnoles. Face à elles, deux cent vingt-trois projets portés par des entreprises venant de dix-sept pays de l'Afrique francophone. Pour l'essentiel, les entreprises africaines interviennent dans les secteurs de l'agroalimentaire (16% des inscrits), du BTP et de la construction (15%) ou encore de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication (8%).
Une démarche unique en France
Pour Thierry Peleau, le responsable de l'Ipad (Institut de promotion des activités de développement de la CCI de Rouen) instigateur et organisateur de la convention, le principe est simple: «Aider les entreprises africaines en phase d'investissement à trouver des solutions en France». Des solutions en termes d'ingénierie, de savoir-faire, et accessoirement de financement, même si ce n'est pas là l'essentiel, veut croire Thierry Peleau. L'idée même de ces rencontres est née dans le cadre des réunions du club Échanges Normandie Afrique qui réuni depuis plus de vingt ans des entreprises de la région qui souhaitent développer leur activité de l'autre côté de la Méditerranée. Un club né à l'initiative de la CCI et du port de Rouen, premier port hexagonal pour les trafics avec l'Afrique, qui compte aujourd'hui une cinquantaine de membres et qui se fixe pour objectif d'organiser chaque année plusieurs missions de prospection en Afrique. Une démarche quasi unique en France, selon Thierry Peleau, qui revendique là, la particularité de la CCI rouennaise, «la seule à travailler sur l'Afrique!» Et pour l'avenir, le club Échanges Normandie Afrique réfléchit à l'édition d'un «kit d'information pour ceux qui veulent se lancer sur les marchés africains».
Portée par l'Institut de Promotion des Activités de Développement (Ipad) de la CCI de Rouen, la première convention d'affaires Africa-Europa se tient dans la capitale haut-normande les 26, 27 et 28avril. L'occasion pour les entreprises Françaises et Européennes participantes de rencontrer plus de deux cents porteurs de projets en provenance d'une quinzaine de pays d'Afrique francophone, en quête de savoir-faire, d'ingénierie et de partenaires.
Dossier réalisé par Guillaume Ducable et Sébastien Colle