Toulon
Advease réinvente le pilotage des chantiers
Toulon # Edition de logiciels # Start-up

Advease réinvente le pilotage des chantiers

S'abonner

Après une année passée à réécrire entièrement son logiciel, la Toulonnaise Kelly Boutemeur lance enfin Advease, sa plateforme SaaS destinée à simplifier et sécuriser le pilotage des chantiers BTP, désormais enrichie de fonctionnalités dopées à l’IA. Elle vise une centaine d’utilisateurs la première année.

Kelly Boutemeur, dirigeante de Prextiwit et sa mentor dans le cadre du programme d’accompagnement piloté par Orange, Sylvie Faux, Directrice des Sites Orange dans les Bouches-du-Rhône — Photo : DR

Le projet de la start-up toulonnaise Prextiwit aurait pu ne jamais voir le jour. C’était sans compter sur la persévérance de sa dirigeante et fondatrice Kelly Boutemeur. Alors que la sortie de son logiciel, Advease, destiné à faciliter la vie des entreprises du BTP avait été annoncée pour le début d’année 2024, "il a fallu que je recommence tout de zéro, confie l’entrepreneuse. Le prestataire en charge du développement n’a jamais livré ce qu’il avait promis."

Plus d’une année plus tard, consacrée au développement de l’application, à la réécriture de chaque ligne de code, elle vient de lancer officiellement sa plateforme SaaS de pilotage et de suivi de chantiers.

Une plateforme boostée à l’IA

La promesse de simplifier le quotidien des entreprises du BTP reste identique, avec quelques améliorations. "Centralisation des données, suivi en temps réel de l’avancée des chantiers, communication entre les acteurs, gestion des imprévus sont autant de fonctionnalités proposées par Advease pour une traçabilité totale", détaille Kelly Boutemeur.

Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées, elles font notamment appel à l’intelligence artificielle, à l’image d’une fonction que la dirigeante qualifie de "magique" : la génération automatique de rapports au format PDF, avec la possibilité d’y ajouter des commentaires ou des annexes.

Outil de gestion quotidien pour le BTP, Advease est aussi une plateforme sur laquelle les professionnels inscrits peuvent présenter leurs activités, garanties et réalisations. "L’idée est de créer des synergies entre les professionnels", complète la fondatrice, lauréate de Réseau Entreprendre Var.

Une centaine d’entreprises utilisatrices en un an

Soutenue par une bourse French Tech Tremplin et une subvention de Bpifrance, incubée chez TVT Innovation, accompagnée par le programme Femmes Entrepreneuses d’Orange, Kelly Boutemeur veut maintenant faire décoller son logiciel, qu’elle destine principalement aux professionnels mais propose aussi aux particuliers. "Présentée à l’occasion d’un événement de la Fédération française du bâtiment, ma solution a obtenu des retours très positifs. Par ailleurs, je forme, depuis cette année, les étudiants de l’ISBA TP (Institut supérieur du BTP à Marseille, NDLR) à son utilisation", confie-t-elle.

D’ici à un an, elle espère compter une centaine d’entreprises utilisatrices, via la vente de licences au mois ou à l’année, même si elle avoue qu’il est difficile de se projeter et ne souhaite pas communiquer d’objectifs de chiffre d’affaires. Elle espère aussi créer ses premiers emplois. En tous les cas, elle en est convaincue, "Advease a du sens, apporte une aide concrète."

Toulon # Edition de logiciels # BTP # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PREXTIWIT