Rouen
Actual Foncier Topographie (AFT) : Les géomètres experts en archéologie
Rouen # Services

Actual Foncier Topographie (AFT) : Les géomètres experts en archéologie

Géomètres/topographes. Société de géomètres experts à l'origine, AFT a élargi ses compétences à l'archéologie, afin de proposer une offre globale à ses clients.

Le monde de l'archéologie préventive n'est plus ce qu'il était. Exclusivement régie par l'INRAP (Institut national de recherches en archéologie préventive) jusqu'en 2008, ce domaine d'activité a depuis été privatisé, sous la pression des lobbys immobiliers, explique Sébastien Varéa, co-fondateur d'AFT (avec Christelle Larson) : « L'Inrap était submergé de travail de fouilles, ses délais étaient longs et beaucoup de chantiers étaient bloqués ».




26 archéologues recrutés

Afin d'obtenir l'agrément des ministères de la Culture et de l'Enseignement, indispensable pour pouvoir effectuer les fouilles de chantiers préventives, AFT a effectué le recrutement record de 26 archéologues en CDI. Des archéologues tous issus de l'Inrap, celui-ci ne proposant que des CDD, parmi lesquels on compte, tout de même, deux ex-directeurs scientifiques en charge de services régionaux d'archéologie. Une démarche qui place AFT comme seule entreprise à détenir ce sésame en France même si la démarche peut, de prime abord, paraître étonnante mais que justifie Sébastien Varéa : « C'est un projet que nous avons pensé sur le long terme. Nous nous sommes d'abord fait connaître et reconnaître comme géomètres experts, en démontrant notre sérieux. Puis, nous avons entamé notre démarche vers l'archéologie, dans le but d'apporter une solution complète à nos clients ». L'arrivée fin 2011 d'un nouvel associé, Nicolas Bosse, ingénieur travaux publics, a permis à l'entreprise de s'ouvrir au BTP. AFT a ainsi obtenu un agrément pour le projet de l'A150 entre Barentin et La Vaupalière. « Nous intervenons comme géomètres experts pour conseiller aménageurs et collectivités. Aujourd'hui, nous pouvons les suivre plus loin pour effectuer les fouilles préventives de chantiers ».




Expertise affirmée

Un terrain bien défriché en amont par AFT avec des réalisations emblématiques dans le domaine archéologique : modélisation des têtes maories du musée de Rouen (grâce à un procédé de topographie 2.0), relevés effectués à Pompéi, en Égypte ou encore, fin 2012, la numérisation en 3D du château de Versailles. Un travail effectué pour le compte de Google, précise Sébastien Varéa : « Cela a consisté en l'acquisition de données laser/scanner haute définition pour aboutir à la maquette numérique du château de Versailles ». Une réalisation que l'on peut retrouver via Google earth et sur le site Versailles3d.com. AFT ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle travaille à un nouveau dossier : la numérisation de 100 % des collections d'un grand musée parisien mais dont le co-fondateur d'AFT préfère taire le nom pour le moment. Enfin, l'entreprise a également décroché un contrat pour Marseille 2013 au musée Borély. Depuis septembre dernier, AFT s'est installé au MIN de Rouen sur 250m² de bureaux auxquels s'ajoutent 600m² de hangars dédiés aux archéologues de l'entreprise.



Sébastien Colle


AFT : 45 salariés. Chiffre d'affaires prévisionnel 2013: 3M€. www.aftopo.blogspot.fr

Rouen # Services