Angers
Accroplant : Un tableau végétal innovant né à Angers
Angers # Industrie # Création d'entreprise

Accroplant : Un tableau végétal innovant né à Angers

Incubée par Angers Technopole, la jeune société Accroplant propose un concept inédit de tableau végétal. Le produit, qui permet d'exposer le végétal comme une oeuvre d'art, s'inscrit dans les nouvelles tendances de la décoration d'intérieur.

[--------]Présenté pour la première fois lors du der[/--------]nier Salon du Végétal d'Angers, Accroplant a reçu un bon accueil des professionnels. Cette nouvelle génération de tableau végétal- né de l'évolution du mur végétal inventé par Patrick Blanc- «se distingue par sa technicité et sa durabilité dans le temps, décrit son jeune créateur, Mathieu Saulnier. L'utilisation d'un nouveau substrat résout la problématique d'asphyxie des plantes grâce à une parfaite maîtrise de la culture en hydroponie».




Produit plus simple et moins onéreux

Le projet est né en janvier2007 avec une première étude de marché sur les murs végétaux, accompagnée par la Boutique de gestion d'Angers. Mathieu Saulnier réfléchit alors à la création d'un «produit plus simple d'utilisation et moins onéreux pour s'adapter à la demande du marché». Soutenu par Végépolys, il présente un prototype dans le cadre de l'incubateur d'Angers Technopole. Le projet est retenu. Mathieu Saulnier bénéficie d'un accompagnement technique et d'un soutien financier de 25.000€ pour développer et valider le concept. Pendant la période d'incubation, qui aura duré quinze mois, il est rejoint par deux associés: Jean-Pierre Supiot et Alexis Barbé. Le produit a reçu la validation technique de l'Institut national horticole et du paysage et l'entreprise a été créée le 15octobre dernier. Elle vient d'ouvrir son showroom à Angers.




Location de tableaux

Accroplant propose différentes versions de tableaux -implanté, non implanté et sur-mesure- aux particuliers. Elle offre un accompagnement à l'utilisation du système via son site internet. «L'objectif est aussi de vendre aux distributeurspaysagistes, architectes d'intérieur, décorateurs», souligne Mathieu Saulnier. Accroplant s'intéresse aussi à l'événementiel avec de la location de tableaux. La société distribue également des lampes Accro'light, développées avec un partenaire étranger. «Des lampes à diodes nouvelle génération avec spectre lumineux adapté aux plantes d'intérieur».




Accroplant exposera les 18 et 19avril au château de Brissac-Quincé et du 8 au 19mai aux Floralies de Nantes. Tél.: 02.41.60.42.33. www.accroplant.com

Angers # Industrie # Création d'entreprise