«Le G20 de l'objet publicitaire sera organisé par 656 Éditions, à Lyon Eurexpo du 2 au 4février 2010», annonce fièrement Guillaume Abou, fondateur-gérant de l'agence lyonnaise 656 Éditions. Avec un objectif de 150 exposants, ils étaient déjà 140 inscrits en novembre... Pourtant, le projet aurait bien pu tomber à l'eau. Un salon parisien qui fait référence depuis une douzaine d'années a déplacé ses dates de septembre à... février2010. «Près de 50 professionnels de l'objet publicitaire se sont réunis pour décider majoritairement de participer au salon lyonnais. C'est une vraie reconnaissance du milieu professionnel.» Communiquez Textile! a lancé sa première édition en janvier2008. Une soixantaine d'exposants sur 4.000m² avait accueilli 3.000 visiteurs. «En 2010, Communiquez Textile! est complété par Communiquez Objet! sur une surface totale de 14.000m². Fabricants, importateurs de matériel de marquage, distributeurs et entreprises acheteuses se retrouveront pour évoquer les tendances des objets textiles et publicitaires de 2010.»
Dupliquer en Europe
Ce développement sur le média salon résulte d'une expertise de l'éditeur lyonnais acquise depuis 2001, date de sa création à Lyon par Guillaume Abou, sur la publication de revues professionnelles. «Notre premier support est un bimestriel, Marquage textile, tiré à 6.000 exemplaires, destiné aux revendeurs de textiles publicitaires, détaille le dirigeant. Il a été complété en 2005 par Prom'Objet, diffusé à 5.000 exemplaires auprès des revendeurs d'objets publicitaires. Enfin, Objet Mag voit le jour en avril2006 avec un tirage de 10.000 exemplaires pour les entreprises consommatrices d'objets publicitaires.» En parallèle de son développement français, l'expertise de 656 Éditions a franchi les frontières pour sortir des versions magazine en Italie et en Espagne. «Nous travaillons actuellement sur un magazine en langue anglaise pour couvrir une douzaine de pays anglo-saxons», confie Guillaume Abou. En dupliquant les supports d'information en Europe, le dirigeant entend également exporter ses salons. Communiquez Textile! et Communiquez Objet! pourraient prochainement conquérir l'Italie et l'Espagne. Indépendante, l'entreprise a choisi de maîtriser l'ensemble de son organisation. Les supports sont écrits par des journalistes intégrés et les salons commercialisés par les équipes de Guillaume Abou. Une parfaite maîtrise du processus qui lui permettra d'appliquer ses bonnes recettes à l'étranger.
Sur la niche de l'information sur la communication par l'objet publicitaire et textile, l'agence lyonnaise 656 Éditions élargit son offre en termes d'outils médias.