Plus de 40 actions sont prévues lors de cette Semaine des métiers de la propreté : découverte des métiers et des formations, opérations de recrutement, à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés et des entreprises de propreté. Du 15 au 19 mai, des conseils pratiques sur les attentes des employeurs, des simulations d'entretien, mais aussi plusieurs sessions de job dating sont proposées sur l'ensemble du territoire de la région Occitanie. Plusieurs dizaines d'entreprises de propreté sont attendues, l'occasion d'intégrer un secteur dont 83% des contrats sont en CDI. En complément, un salon du recrutement en ligne est mis en place.
Selon Pôle Emploi, 6 000 postes d'agents d'entretien de locaux sont à pourvoir dans la région en 2017. Plus de 30 000 salariés travaillent dans ce secteur - en augmentation de +12% depuis 2010.
Briser les stéréotypes
Cet événement est aussi l'occasion de briser les stéréotypes dont souffre la profession. Mal connu, le secteur de la propreté permet à des milliers de jeunes d'entrer dans la vie active et à de nombreuses personnes parfois éloignées de l'emploi de reprendre une activité.
Tout au long de la semaine, les différents opérateurs de la FEP, la Région, Pôle Emploi et des organismes partenaires proposeront aux publics une information complète sur le secteur et les formations. La découverte des métiers et de la formation professionnelle du secteur s'effectuera en ligne et sur place à travers la Région Occitanie, au sein de différentes agences Pôle Emploi.